Florent Guhl, directeur de la Draaf Occitanie
Florent Guhl a été nommé directeur de la Draaf Occitanie le 2 avril. Passé par l’agence bio, dont il était le directeur depuis 2016, l’agriculture a coloré sa carrière. Entre Covid-19 et défis, Florent Guhl détaille la Draaf de demain.
Comment imaginez-vous l’Occitanie ?
L’Occitanie est, pour moi, une région très séduisante, en particulier pour son agriculture, son agro-alimentaire et sa forêt. C’est une région qui a réussi à garder et à développer des productions assez différentes les unes des autres.
Quelle est la place de la Lozère pour la Draaf ?
J’en connais déjà un certain nombre d’acteurs parce que beaucoup sont impliqués nationalement. En Lozère, je connais la présidente de la chambre d’agriculture, Christine Valentin. Le circuit est court, puisque je retrouve des acteurs que je connais. Pendant les quatre ans où j’étais en poste à l’agence bio, je suis venu au moins trois fois en Lozère. Il me semble que c’est l’un des départements où j’étais le plus souvent. Ce n’est pas anodin parce qu’on est sur des territoires dans lesquels la bio a sans doute eu un temps d’avance, parfois pour des raisons un peu contraintes.