Aller au contenu principal

Finir ses agneaux l’hiver sur des dérobées

L’Institut de l’élevage a mené un essai sur la finition des agneaux en hiver, sur dérobées. Zoom sur les premiers résultats de ce travail innovant.

Le pâturage de dérobées l’hiver, par des agneaux de fin d’été revêt plusieurs intérêts. Entre autres, la réduction des coûts de concentrés et de temps passé à la distribution.
Le pâturage de dérobées l’hiver, par des agneaux de fin d’été revêt plusieurs intérêts. Entre autres, la réduction des coûts de concentrés et de temps passé à la distribution.
© Ciirpo

Sur la période d’août 2014 à mars 2015, une expérimentation a été conduite par l’institut de l’Élevage. « Cette étude rentre dans le cadre de nouveaux enjeux liés à l’agroécologie. On s’est demandé si les agneaux naissant en fin d’été pouvaient être finis à l’herbe, la finition en bergerie coûtant cher. On se posait la question de la réussite de cette finition en janvier, février, mars, au pâturage. On a essayé de voir si cela était possible et dans quelles conditions », explique Denis Gautier, du Ciirpo-institut de l’Élevage. Deux lots d’agneaux ont été constitués au sevrage (70-80 jours) : un lot bergerie (témoin) et un lot dérobées (essai). Le premier a disposé d’une alimentation à base de concentrés du commerce, à volonté, ou de mélanges fermiers. Le second a pâturé une culture de dérobées sans concentrés. Des mélanges complexes avec des espèces (RGI, RGH, colza, trèfle Incarnat, trèfle Alexandrie, navet) plus rapides à pousser et d’autres moins gélives pour prendre le relais dans l’hiver, ont été semés, à raison de 35 kilos par hectare. Le mélange a été élaboré avec un semencier et ensemencé sur quatre sites expérimentaux du Ciirpo, sur le site du Mourier (Haute-Vienne), sur les fermes de Magnac-Laval et des Vaseix (Haute-Vienne) et sur le site de Mirecourt (Vosges) afin d’en évaluer le comportement en divers endroits. « Le mélange a levé de manière différente. Certaines parcelles étaient plus riches en légumineuses. Une difficulté réside dans la réussite de la culture. Il est recommandé de commencer le semis à partir de juillet et de l’effectuer sur quinze jours à trois semaines pour à la fois s’affranchir des aléas climatiques et étaler la production de l’herbe. Pour le semis, les règles habituelles prévalent. Il faut compter un chargement de 10 à 15 agneaux par hectare en fonction de la qualité de la levée de la culture. Dans le cas d’un chargement élevé, une petite fumure peut être envisagée (30 unités d’azote). » Les croissances sevrage-abattage ont été un peu moins performantes pour le lot dérobées (186 grammes par jour) par rapport au lot bergerie (221). Toutefois, les qualités de carcasses restent identiques, notamment au niveau de la conformation et de l’état d’engraissement.

La suite dans le Réveil Lozère, page 10, édition du 24 septembre 2015.

Les plus lus

Nouvelle base pour la SA-TPA qui diversifie son activité

La SA-TPA a investi son nouveau siège avec une aire de stockage accrue notamment pour le négoce de matériaux granulats.

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

un homme assis sur un tracteur et un autre debout avec un tee shirt bleu
NICOLAS MODENEL : À 40 ANS, IL QUITTE PARIS POUR REVENIR AU PAYS

Depuismai2023,Nicolas Modenel a rejoint son frère Pierre et leur mère Gisèle sur l’exploitation familiale à Narnhac. Un…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

La tactique anti-tiques du Gaec Cocural

Confrontée dès son installation à des cas de pyroplasmose transmise par les tiques à ses bovins, Émilie Cocural (Gaec Cocural…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière