Aller au contenu principal

Filmez vos animaux pour améliorer la conduite de votre troupeau

Haute-Loire Conseil Elevage propose de filmer vos vaches laitières durant 24 heures pour analyser et améliorer le film alimentaire et le bien-être de vos animaux.

Durant 24 heures, les caméras prennent une photo toutes les 10 secondes.
Durant 24 heures, les caméras prennent une photo toutes les 10 secondes.
© CEL43

Depuis le 1er janvier 2019, Haute-Loire Conseil Elevage (CEL43) propose un nouveau service à ses adhérents : “Time Laps : Ruminez vous êtes filmés”. Cet outil consiste à filmer (via 2 caméras) les vaches laitières au bâtiment durant 24 heures. Le dispositif repose sur l’installation de 2 caméras à 2-3 mètres de hauteur à des endroits stratégiques du bâtiment (à proximité de la table d’alimentation et de manière à pouvoir observer le confort et le couchage des animaux).

Une photo toutes les 10 secondes pendant 24 heures
Les deux caméras prennent une photo toutes les 10 secondes durant 24 heures. Mises bout à bout, les photos permettent d’obtenir un film d’une durée de 15 minutes qui est ensuite visionné par l’éleveur en présence du conseiller. «Time Laps permet de faire un constat qui ouvre ensuite à la discussion avec l’éleveur» explique Sébastien Brignon conseiller CEL43.
Time Laps montre une tranche de vie du troupeau qui rend possible l’analyse du film alimentaire des vaches.  «On peut voir si la distribution est faite au bon moment, en quantité suffisante, si les vaches trient ou pas, si certaines d’entre elles ne mangent pas...» explique-t-il. Le système permet aussi d’observer les phénomènes de compétition entre vaches, leur propreté, l’accès à l’eau, la fréquentation du bâtiment (zones délaissées, fréquentation des logettes...) et la circulation des vaches.
Une fois la vidéo réalisée et le compte-rendu rédigé (qui fait ressortir les points critiques à améliorer), le conseiller d’élevage procède à une présentation de ces éléments auprès de l’éleveur. Ce rendu débouche sur des conseils techniques pointus visant à améliorer la conduite de l’élevage et les installations dans le bâtiment. L’éleveur conserve la vidéo qui peut lui être utile par la suite.

Testé sur une dizaine d’exploitations de Haute-Loire
Une phase de test de Time Laps a été mise en place de septembre à décembre dernier. Au cours de cette phase, une stagiaire Alexia Brusc a contribué à expérimenter le dispositif dans une dizaine d’exploitations de Haute-Loire.
Les premiers résultats sont jugés intéressants par le CEL43 : «On s’aperçoit que les caméras ont permis d’améliorer les résultats des exploitations par une amélioration de l’efficacité de la ration et du confort des animaux. La caméra permet en effet de vérifier le remplissage de la panse et de corriger certains défauts de distribution. En terme de confort des animaux, on peut constater si les vaches prennent suffisamment de repos (12 à 14 heures par jour conseillées en moyenne), si elles boivent suffisamment et se déplacent facilement».

Les robots à l’épreuve
Time Laps est aussi un moyen d’évaluer l’efficacité et la performance des nouveaux outils de ferme (robot de traite, robot repousse fourrage, racleur automatique, DAC...). «En complément des données fournies par le robot de traite, on peut observer la fluidité d’utilisation du robot. On peut par exemple juger de l’efficacité d’un robot repousse fourrage, d’un racleur automatique en estimant leur impact sur les vaches».
Notons que Time Laps permet également de gérer les animaux au pâturage, d’analyser le comportement des animaux en période de stress climatique ou organiser au mieux la confection d’un silo. Il peut aussi être utilisé sur génisses laitières...

Session découverte
Haute-Loire Conseil Elevage organise plusieurs sessions de formation sur “Time Laps : Ruminez vous êtes filmés” en février 2019.
Si vous êtes intéressé, parlez en à votre conseiller d’élevage ou contactez le CEL 43 au 04 71 07 21 11.
Cette prestation est ouverte uniquement aux adhérents du CEL 43 et son coût est compris dans celui de l’appui technique.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Comment la salers part à la conquête de l’Est ?

Intergènes, la branche commerciale du Groupe salers évolution (GSE) intensifie ses échanges avec les pays de l’Est. La…

Prunet - Élisabeth Astier, une enfant de la commune aux destinées de L’Escarpidou

Depuis la rentrée, les enfants de l’école profitent de la cuisine d’Élisabeth Astier qui a repris le bar-restaurant communal.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière