Aller au contenu principal

Fier d’être ambassadeur

Pierre-Alain Caussignac n’a pas été choisi par hasard pour devenir ambassadeur Unesco du territoire Causses et Cévennes. Cinq minutes de discussion suffisent à faire transparaître sa passion, tant Il est intarissable sur l’histoire et les actions de préservation du territoire.

© DR

Pierre-Alain est originaire des gorges de La Jonte, il a fait le choix de rester dans sa région. Après une belle expérience formatrice au sein du parc naturel des Grands Causses où il s’occupait des espaces verts, de l’entretien des berges, des sentiers de randonnée, du petit patrimoine bâti (casèles, lavognes, murets, etc.) il passe son diplôme de moniteur guide de pêche, parallèlement à son emploi d’agent de maîtrise à Peyreleau. Pierre-Alain connaît sa région et aime parler de ses multiples passions : cueillette, jardinage, chasse, pêche, apiculture, etc., et se régale à les partager avec les touristes. Rappelons qu’en juin 2011, le territoire des Causses et Cévennes a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité de l’Unesco en reconnaissance de la valeur universelle exceptionnelle de son paysage culturel vivant de l’agropastoralisme méditerranéen. Les paysages des Causses et des Cévennes façonnés par une activité agropastorale millénaire font partie de l’identité de ce territoire. Ils s’inscrivent dans la longue liste des biens que l’humanité se doit de protéger, de valoriser et de faire vivre. Alors, lorsque l’Unesco lance en 2013 la création d’un réseau d’ambassadeurs dans les départements du Gard, de l’Aveyron, de l’Hérault et de la Lozère, elle recherche des personnes capables de véhiculer les valeurs de leur territoire, de parler de l’histoire, de la culture, des paysages, du patrimoine agropastoral et de le faire vivre au travers de multiples actions de découverte (activités de pleine nature, visite de fermes, découverte des produits locaux, musées, actions de restauration du patrimoine bâti, etc.).

La suite dans le Réveil Lozère, page 6, édition du 14 juillet 2016, numéro 1368.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière