Aller au contenu principal

Feu vert des co-législateurs au déblocage de la réserve de crise agricole

États membres et Parlement européen ont validé le transfert de 350 millions d'euros (sur les 497 millions disponibles) de la réserve de crise agricole pour financer l'aide d'urgence de 500 millions d'euros annoncée fin mars pour préserver le secteur agricole des conséquences de l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

États membres et Parlement européen ont validé le transfert de 350 millions d'euros (sur les 497 millions disponibles) de la réserve de crise agricole pour financer l'aide d'urgence de 500 millions d'euros annoncée fin mars pour préserver le secteur agricole des conséquences de l'invasion de l'Ukraine par la Russie.
États membres et Parlement européen ont validé le transfert de 350 millions d'euros (sur les 497 millions disponibles) de la réserve de crise agricole pour financer l'aide d'urgence de 500 millions d'euros annoncée fin mars pour préserver le secteur agricole des conséquences de l'invasion de l'Ukraine par la Russie.
© François d'Alteroche/Illustration

Après le Conseil de l'UE, la commission des Budgets du Parlement européen a donné, le 20 avril, son feu vert au transfert de 350 millions d'euros de fonds de la réserve de crise agricole afin de financer en partie l'aide d'urgence de 500 millions d'euros annoncée fin mars. Cette aide de 500 millions d'euros répartie en enveloppes nationales (89 millions pour la France, 64 pour l'Espagne, 45 pour la Pologne...) est désormais disponible pour les États membres. Elle a été proposée par la Commission européenne afin de préserver le secteur agricole des conséquences de l'invasion de l'Ukraine par la Russie. De plus, cette enveloppe pourra « exceptionnellement » être cofinancée par des soutiens supplémentaires des États membres à hauteur de 200 % maximum « compte tenu de l'ampleur de la crise actuelle ». Ce qui porte potentiellement le montant global de ces aides à 1,5 milliard d'euros. Les États membres disposeront de beaucoup de marges de manoeuvre pour l'utilisation de ces fonds dans la mesure où ils ne créeront pas de distorsions de concurrence.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Pourquoi et comment moderniser les routes du Cantal ?

En 2025, seront engagés des chantiers qui témoignent d’un engagement fort pour améliorer la sécurité et la qualité des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière