Aller au contenu principal

Femmes au cœur des exploitations pour agir et construire ensemble

Les femmes étaient à l’honneur la semaine dernière ! L’occasion pour la commission des agricultrices de la FDSEA de la Creuse de se réunir pour faire un point sur l’année écoulée et les projets à venir.

© CB

C’est dans une ambiance conviviale que les femmes ayant fait le choix de la profession agricole et de l’engagement au sein de la FDSEA de la Creuse, se sont réunies mardi 6 mars dernier. Une date symbolique, quelques jours avant la Journée internationale des droits des femmes. Il faut souligner que les agricultrices représentent aujourd’hui en France un quart des chefs d’exploitation et des co-exploitants, une représentativité qui ouvre les portes de l’égalité dans les territoires. Et les éleveuses creusoises sont prêtes à relever le défi !

La commission des agricultrices en mode projet
Bien conscientes des difficultés auxquelles elles font face au quotidien (articulation vie professionnelle et vie familiale, image masculine du métier…), elles ont décidé d’axer leurs projets d’avenir autour de la communication. Êtres présentes sur les réseaux sociaux, diffuser des informations sur leur métier auprès du grand public, échanger, se rencontrer… de nombreux événements sont à venir, accompagnés de quelques surprises !

Du mouvement au sein du Bureau
L’année 2018 se conjuguera au féminin avec quelques modifications au sein du Bureau de la commission. En effet, Séverine Bry a été élue présidente, Jeanette Meerman occupant désormais la place de vice-présidente aux côtés de Pascale Durudaud. Une équipe remaniée, engagée pour la mise en œuvre de nouveaux projets.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière