Aller au contenu principal

FDSEA et FNB alertent des risques des accords avec le Canada et le Mercosur

Suite aux accords économiques et commerciaux du Ceta et du Mercosur, FDSEA et FNB ont décidé d’écrire une lettre ouverte à la préfète Christine Wils-Morel pour l’avertir des conséquences pour le département.

« L’accord Ceta-Mercosur va mettre l’élevage bovin viande en danger.
L’accord économique et commercial global entre l’UE et le Canada (Ceta) a été signé le 30 octobre 2016, avant d’être ratifié par le Parlement européen. Il est entré en application provisoire le 21 septembre dernier et sera soumis courant 2018 à la ratification de l’Assemblée Nationale et du Sénat. Cette ratification conditionnera l’application définitive de cet accord. Au total, 65 000 tonnes de viandes canadiennes arriveront sur le sol français.
En parallèle, la Commission européenne négocie un accord de libre-échange avec le Mercosur pour une offre d’accès au marché européen sur la base d’un mandat datant de 1999. Après plusieurs années sans nouvelles, les négociations ont brutalement repris. La commission européenne et le Mercosur font une offre d’accès au marché européen à 70 000 tonnes de viandes sud-américaines supplémentaire. Cette offre ne convient pas au Mercosur et elle devrait être revue à la hausse au mois de décembre. Un accord entre 100 et 130 000 tonnes serait envisagé avec des droits de douanes quasi nuls.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1436, du 30 novembre 2017, en page 4.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière