Aller au contenu principal

FDSEA et fédération de chasse se rencontrent sur le terrain

Afin de faire le point sur l’augmentation des dégâts de sangliers dans le département, la FDSEA de Lozère a organisé le 21 mars dernier une rencontre à Saint-Georges-de-Lévejac avec la fédération départementale de chasse.

© FDSEA48

Face à l’augmentation des dégâts de sangliers (et une facture de près de 300 000 ¤ pour la saison cynégétique 2015-2016), les agriculteurs tenaient à exprimer leurs craintes et leurs exaspérations. Afin de constater la réalité du terrain et de mieux appréhender les incidences face aux enjeux agricoles, la FDSEA de Lozère a organisé le 21 mars dernier une rencontre à Saint-Georges-de-Lévejac avec la fédération départementale de chasse (FDC), représentée par son président André Therond, son directeur Arnaud Julien et un technicien Bernard Bergogne. À peine les participants étaient arrivés sur l’exploitation de Daniel Contastin, le décor était planté. « Cela fait plus de trente ans que nous sommes confrontés à ce problème » expliquait l’hôte du jour. Il précise : « Ce qui nous impacte, impacte aussi la FDC. La question est commune : comment essayez de résoudre ensemble ce problème de dégâts ? ». L’occasion également pour d’autres de donner leurs positions et montrer, par exemple, un article de presse datant de 1998, où la problématique faisait déjà grand débat. Concrètement, la vingtaine d’agriculteurs présents dénonce un ras-le-bol face à une situation qui ne cesse d’empirer. À l’échelle d’une exploitation fortement touchée par les dégâts, les clôtures se comptent en kilomètres, les piquets en plusieurs centaines. Le temps nécessaire à l’entretien de ce matériel de protection est également une donnée à prendre en compte.

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1403, du 30 mars 2017, en page 5.

Les plus lus

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

En quelques jours, les brebis peuvent perdre 25 kg. (FCO-8)
FCO : une cellule de crise a été ouverte

Depuis début août, les élevages ovins et bovins de notre département sont sévèrement impactés par la Fièvre Catarrhale Ovine…

une brebis malade
La FCO-8 ravage les élevages ovins du Puy-de-Dôme

Samuel Sion, éleveur ovin dans le Puy-de-Dôme, a perdu 10 % de son cheptel en trois semaines, des suites de la FCO‑8…

FCO sur bovins : Tête enflée, muqueuses rouges, bave… des signes qui ne trompent pas.
"C'est une catastrophe…"

Pierre-Baptiste et Damien Ollier, éleveurs ovins à Chavaniac-Lafayette, voient leur troupeau de 1000 BMC décimé par une…

une vache beige au milieu d'un groupe de personnes
Le Départemental aubrac prime la qualité

Quatre cent vingt animaux étaient en lice dimanche pour le concours départemental aubrac à Chaudes-Aigues. Le titre de Miss…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière