Aller au contenu principal

FDSEA et fédération de chasse se rencontrent sur le terrain

Afin de faire le point sur l’augmentation des dégâts de sangliers dans le département, la FDSEA de Lozère a organisé le 21 mars dernier une rencontre à Saint-Georges-de-Lévejac avec la fédération départementale de chasse.

© FDSEA48

Face à l’augmentation des dégâts de sangliers (et une facture de près de 300 000 ¤ pour la saison cynégétique 2015-2016), les agriculteurs tenaient à exprimer leurs craintes et leurs exaspérations. Afin de constater la réalité du terrain et de mieux appréhender les incidences face aux enjeux agricoles, la FDSEA de Lozère a organisé le 21 mars dernier une rencontre à Saint-Georges-de-Lévejac avec la fédération départementale de chasse (FDC), représentée par son président André Therond, son directeur Arnaud Julien et un technicien Bernard Bergogne. À peine les participants étaient arrivés sur l’exploitation de Daniel Contastin, le décor était planté. « Cela fait plus de trente ans que nous sommes confrontés à ce problème » expliquait l’hôte du jour. Il précise : « Ce qui nous impacte, impacte aussi la FDC. La question est commune : comment essayez de résoudre ensemble ce problème de dégâts ? ». L’occasion également pour d’autres de donner leurs positions et montrer, par exemple, un article de presse datant de 1998, où la problématique faisait déjà grand débat. Concrètement, la vingtaine d’agriculteurs présents dénonce un ras-le-bol face à une situation qui ne cesse d’empirer. À l’échelle d’une exploitation fortement touchée par les dégâts, les clôtures se comptent en kilomètres, les piquets en plusieurs centaines. Le temps nécessaire à l’entretien de ce matériel de protection est également une donnée à prendre en compte.

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1403, du 30 mars 2017, en page 5.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Un homme, une femme, et un homme accroupis au milieu des cochons
La Ferme du Vézie : un horizon à trois voies et trois voix

Jadis ferme castanhaïre intensive par excellence, la Ferme du Vézie affiche depuis plusieurs années un nouveau visage : un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière