FDSEA 23 : Enjeux agricoles et défis à venir
Le Conseil d’Administration de la FDSEA a abordé les défis sanitaires, économiques et environnementaux. Retour sur les échanges et perspectives.
Le Conseil d’Administration de la FDSEA a abordé les défis sanitaires, économiques et environnementaux. Retour sur les échanges et perspectives.

Le Conseil d'Administration de la FDSEA s'est réuni ce mardi 11 mars à Jarnages pour aborder les sujets majeurs qui préoccupent les agriculteurs du département. Plusieurs thèmes ont été au cœur des échanges, reflétant les défis actuels du secteur agricole.
Des préoccupations sanitaires grandissantes
La situation sanitaire du cheptel reste une source d'inquiétude. Le manque de vaccins FCO et les problèmes liés à la tuberculose en Nouvelle-Aquitaine nécessitent une vigilance accrue. De plus, le retard des vêlages et l’augmentation du taux de non-gestation suscitent des interrogations sur la santé du cheptel mais aussi sur les conséquences de l'avenir de toute la filière.
Pression environnementale et réglementation
Les questions environnementales ont également été abordées, notamment la gestion des haies avec la date fatidique du 15 mars pour la fin de taille compte tenu des conditions climatiques hivernales… La prospection du développement du photovoltaïque au sol continue de susciter des débats, avec la nécessité d’un encadrement clair pour éviter toute dérive, et notamment l'accaparement de terres par des société investisseuses.
Économie agricole et filières en mutation
Sur le plan économique, la hausse des cours des bovins contraste avec les difficultés rencontrées dans certaines filières. Malgré une augmentation conséquente des cours, l'intérêt pour le métier ne demeure pas plus attractif. Les problématiques de transmission des exploitations et de valorisation du métier agricole restent des préoccupations centrales qui entravent sérieusement la volonté d'entreprendre.
Sécurité
La sécurité sur les exploitations a fait l’objet d’une attention particulière, avec un nombre croissant de vols signalés. Il a été rappelé aux administrateurs de la FDSEA qu'ils sont des relais privilégiés pour assurer une sécurité dans les campagnes.
Vie syndicale
La FDSEA a pleinement rempli son rôle majeur et incisif dans les élections chambre d'agriculture et propose aujourd'hui une liste FDSEA/JA aux futures élections MSA.
Perspectives et actions à venir
La question du foncier constitue un enjeu crucial pour l’avenir de l’agriculture et la transmission des exploitations. La gestion des terres, le statut du fermage ainsi que le développement des énergies renouvelables figureront parmi les priorités des prochaines réunions.
Cette réunion de travail a souligné l’ampleur des défis auxquels sont confrontés les agriculteurs et l’importance d’une mobilisation collective pour défendre leurs intérêts. Face aux évolutions réglementaires, économiques et environnementales, des actions supplémentaires doivent être engagées afin de préserver l’avenir du secteur agricole.