Aller au contenu principal

FDSEA 23 : Enjeux agricoles et défis à venir

Le Conseil d’Administration de la FDSEA a abordé les défis sanitaires, économiques et environnementaux. Retour sur les échanges et perspectives.

personnes autour d'une table de réunion
© JG

Le Conseil d'Administration de la FDSEA s'est réuni ce mardi 11 mars à Jarnages pour aborder les sujets majeurs qui préoccupent les agriculteurs du département. Plusieurs thèmes ont été au cœur des échanges, reflétant les défis actuels du secteur agricole.

Des préoccupations sanitaires grandissantes

La situation sanitaire du cheptel reste une source d'inquiétude. Le manque de vaccins FCO et les problèmes liés à la tuberculose en Nouvelle-Aquitaine nécessitent une vigilance accrue. De plus, le retard des vêlages et l’augmentation du taux de non-gestation suscitent des interrogations sur la santé du cheptel mais aussi sur les conséquences de l'avenir de toute la filière.

Pression environnementale et réglementation

Les questions environnementales ont également été abordées, notamment la gestion des haies avec la date fatidique du 15 mars pour la fin de taille compte tenu des conditions climatiques hivernales… La prospection du développement du photovoltaïque au sol continue de susciter des débats, avec la nécessité d’un encadrement clair pour éviter toute dérive, et notamment l'accaparement de terres par des société investisseuses.

Économie agricole et filières en mutation

Sur le plan économique, la hausse des cours des bovins contraste avec les difficultés rencontrées dans certaines filières. Malgré une augmentation conséquente des cours, l'intérêt pour le métier ne demeure pas plus attractif. Les problématiques de transmission des exploitations et de valorisation du métier agricole restent des préoccupations centrales qui entravent sérieusement la volonté d'entreprendre.

Sécurité

La sécurité sur les exploitations a fait l’objet d’une attention particulière, avec un nombre croissant de vols signalés. Il a été rappelé aux administrateurs de la FDSEA qu'ils sont des relais privilégiés pour assurer une sécurité dans les campagnes. 

Vie syndicale

La FDSEA a pleinement rempli son rôle majeur et incisif dans les élections chambre d'agriculture et propose aujourd'hui une liste FDSEA/JA aux futures élections MSA.

Perspectives et actions à venir

La question du foncier constitue un enjeu crucial pour l’avenir de l’agriculture et la transmission des exploitations. La gestion des terres, le statut du fermage ainsi que le développement des énergies renouvelables figureront parmi les priorités des prochaines réunions.

Cette réunion de travail a souligné l’ampleur des défis auxquels sont confrontés les agriculteurs et l’importance d’une mobilisation collective pour défendre leurs intérêts. Face aux évolutions réglementaires, économiques et environnementales, des actions supplémentaires doivent être engagées afin de préserver l’avenir du secteur agricole.

Les plus lus

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

trois éleveurs et leurs trois vaches respectivement de races brune, montbéliarde et prim'holstein.
Qui sont les Miss laitières 2025 du Cantal ?

L’épreuve départementale, organisée cette année à Saint-Mamet, récompense des éleveurs laitiers chevronnés, issus de tout le…

90 laitières attendues au Comice des JA à Brioude le 23 mars prochain

Dimanche 23 mars, au coeur de la ville de Brioude, les Jeunes Agriculteurs du canton vous invitent à une journée conviviale…

deux hommes entourent une femme en veste jaune
GVA Ruynes-St-Flour Nord, Thierry Amarger prend la présidence

Dans la continuité de son prédécesseur, Thierry Amarger, nouveau président du GVA de Ruynes-Saint-Flour-Nord,souhaite…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière