Favoriser le développement agricole
La nouvelle préfète, Valérie Hatsch, s’est rendue au Gaec de Cheminades pour toucher du doigt les réalités de l’agriculture lozérienne. La chambre d’agriculture et les syndicats en ont profité pour évoquer les dossiers d’actualité.
« J’espère que nos relations seront, à l’image de cet après-midi passé ensemble sur le Gaec de Cheminades, basées sur l’échange et la discussion », a lançé à la fin de la visite, Valérie Hatsch, la nouvelle préfète de Lozère. Ce mardi 18 février, à Lachamp-Ribennes, elle était venue parcourir une exploitation caractéristique de l’agriculture lozérienne. « J’ai découvert plein de choses, notamment des agriculteurs qui ont très envie d’être acteurs du développement. Et le territoire de la Lozère, face aux enjeux de transition écologique, m’apparaît comme un atout. Se parler permettra de mieux se comprendre même si parfois, les positions divergent. Il faut travailler ensemble et faire des additions. »
Évoquant des racines agricoles du côté de ses grands-parents en Alsace, Valérie Hatsch a tout à découvrir de l’agriculture lozérienne. « J’ai bien compris précise-t-elle, son importance dans l’économie locale ». Et les représentants de la chambre d’agriculture, de la Safer, du Cerfrance Lozère, des syndicats, etc., étaient présents lors de cette visite pour porter à son attention des dossiers d’actualité.