Aller au contenu principal

« Favoriser le contact avec le consommateur »

Vincent Dreyer s’est installé récemment sur la commune de Saint-Gérand-de-Vaux, à l’Est du département de l’Allier. Producteur de fruits, légumes et miel, il participera à plusieurs marchés de producteurs de pays.

© AA03

C’est au cœur de la Sologne Bourbonnaise, sur la commune de Saint-Gérand-de-Vaux, au sein d’une propriété datant du XVIIème siècle, que Vincent Dreyer s’est installé en mars 2020. Le domaine du Parc, Vincent l’a acheté quelques mois auparavant. Agé de 36 ans, titulaire d’un BPREA obtenu au lycée agricole du Bourbonnais en 2018, Vincent s’était installé l’année suivante sur la commune de Toulon-sur-Allier en apiculture.

Productions de fruits, légumes et miel

Désormais propriétaire de son exploitation, il dispose, au Parc, de huit hectares sur lesquels il produit de nombreuses variétés de pommes, poires, cerises, prunes, pêches et coings mais aussi des petits fruits tels que fraises, cassis, groseilles et caseilles. N’oublions pas non plus quelques légumes comme les pommes de terre, les patates douces et les courges. Vincent dispose aussi de 75 ruches disposées sur la propriété mais aussi sur plusieurs sites autour de Dompierre-sur-Besbre, Gouise, Lapalisse et Monétay-sur-Allier.

Présent sur les MPP de Broût-Vernet le 8 juillet et Saint-Pourçain-sur-Besbre le 5 août

Des productions variées, toutes certifiées en agriculture biologique, que Vincent commercialise sur la ferme et auprès d’un magasin spécialisé en produits issus de l’agriculture biologique. Désormais, Vincent Dreyer souhaite faire découvrir ses produits sur les étales des marchés : « Je serai présent dans les allées du marché de producteurs de Vichy, le samedi matin au Grand Marché mais aussi lors de deux marchés des producteurs de pays (MPP), mis en place par la Chambre d’agriculture de l’Allier et les collectivités partenaires avec la participation notamment de producteurs issus du réseau « Bienvenue à la Ferme » dont je suis membre depuis cette année ». Un rapprochement grâce auquel Vincent a découvert les MPP dont il espère « avoir des contacts directs avec ses clients en favorisant les échanges dans une démarche de circuits courts ».

Des chambres d’hôtes

Vincent Dreyer a également aménagé, dans la magnifique bâtisse typique de la région où il réside avec sa famille, une chambre d’hôtes. D’ici l’été, deux autres devraient également ouvrir : « La maison est très grande. Outre l’aspect financier, c’est aussi le contact que nous espérons favoriser mais aussi faire découvrir, pour ceux qui le souhaitent, notre métier de producteur ».

Cueillette à la ferme et produits transformés

Le jeune homme fourmille de projet. D’ici la fin mai, il sera possible de venir cueillir soi-même les fruits et les légumes qu’on souhaite acheter. D’ici la fin de l’année, c’est un atelier de transformation qui devrait voir le jour ainsi qu’un point de vente où l’on retrouvera sur les rayons miel, pain d’épices, nougat et des produits à base de fruits (confiture, gelée, coulis, sirop).

Plus d’infos :

Lieu-dit Le Parc

03340 Saint-Gérand-de-Vaux

Tél. : 06 79 50 31 90

Site internet :

domaineduparc.net

Courriel :

domaineduparc@mail.fr

Facebook :

Domaine du Parc

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière