Aller au contenu principal

Farce et imposture !

Alors que nous sommes à quelques jours du scrutin Chambre d’agriculture, la liste sortante « Confédération Paysanne - Coordination rurale » pointe le bout de son nez en revendiquant des acquis qui ne lui appartiennent pas !
Farce ou forfaiture… peu importe ; car sans nos actions et sans les missions de service public qui incombent à une chambre consulaire, le bilan serait bien maigre ! 
Qui s’est mobilisé pour la limitation du classement zones vulnérables ? Qui a déposé un recours juridique en lieu et place d’une expertise Chambre sur les points d’eau ?  Qui a obtenu la suppression des bandes enherbées autour des fossés ? …
Rien de tout cela n’aurait été obtenu sans le réseau et la force de frappe de JA et FNSEA 63.
La Chambre du Puy-de-Dôme a été totalement absente ou inconstante sur des dossiers pourtant cruciaux pour la défense de la profession. Elle est par exemple la seule assemblée départementale à cautionner un accès restreint au PCAE pour les investissements de moins de 30 000 €…il fallait oser ! Elle a aussi brillé par son absence de position dans la gestion des dégâts de gibier, dans la sortie de Crevant-Laveine du classement en ZDS* ou dans la réflexion sur l’accès à l’eau… Inacceptable !
La Confédération Paysanne et la Coordination Rurale prônent la proximité et le collectif… Une hypocrisie quand on voit qu’en six ans les antennes locales -pourtant lieux de vie incontournables- ont été volontairement mises sous silence, pour laisser davantage de champ libre aux collectivités locales. Peut mieux faire en termes de neutralité. Le collectif, une farce : dans le cadre des élections l’alliance est incapable de déposer une liste de candidats sur les collèges des groupements…
Alors OUI à la bataille démocratique pour une élection, mais NON aux mensonges et à l’enfumage !


*Zone défavorisée simple

 

David Chauve et Baptiste Arnaud

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière