Aller au contenu principal

Alimentation
Faites analyser vos fourrages !

Les analyses fourragères permettent de connaître les valeurs alimentaires des fourrages et d'ajuster au mieux la ration en limitant les achats de concentrés.

L'analyse des fourrages permet d'en connaître la valeur exacte et d'ajuster l'achat de concentrés en conséquence.
L'analyse des fourrages permet d'en connaître la valeur exacte et d'ajuster l'achat de concentrés en conséquence.
© M. Comte

L'augmentation croissante de l'alimentation animale contraint à se reposer la question de l'autonomie alimentaire dans les fermes. L'achat de concentrés est, d'après une récente analyse de la Chambre d'agriculture du Puy-de-Dôme, le premier poste de dépense de l'exploitation. L'un des leviers d'action pour en contrôler la charge est d'avoir recours de manière systématique à l'analyse des fourrages secs et humides, produits sur l'exploitation. La connaissance de leur valeur exacte va permettre d'optimiser l'utilisation des concentrés et surtout d'assurer un équilibre constant de la ration tout en assurant productivité et santé animale.
Éclairage avec Philippe Andraud du Contrôle Laitier du Puy-de-Dôme.

MS, MAT, NDF... Qu'est-ce qui est analysé ?

L'analyse va principalement s'attacher à déterminer la valeur en Matière Sèche (MS) du fourrage ainsi que la Matière Azotée Totale (MAT), le NDF (fibrosité) ainsi que la digestibilité. De là, la valeur alimentaire du fourrage sera déterminée permettant d'adapter la ration en conséquence. " Elle doit permettre d'atteindre les objectifs de rendements fixés par l'éleveur mais aussi d'assurer la santé des animaux" souligne Philippe Andraud. Au Contrôle Laitier du Puy-de-Dôme, les analyses fourragères sont comprises dans le prix du conseil. Elles sont réalisées via AgriNIR, un appareil d'analyse infra-rouge qui permet de connaître avec précision différentes valeurs. "Nous réalisons plus de 2 000 analyses/an sur les ensilages, avec cet appareil. Le résultat est très rapide."

Quand analyser ses fourrages ?

Sur les ensilages, il est possible de réaliser une analyse à la récolte. Elle permet ainsi de connaître la valeur de sa récolte et d'anticiper les achats ou l'adaptation de la ration avant l'hiver. "Le résultat permet de confirmer si on a fait oui ou non une récolte de qualité."
Le plus fréquent est d'analyser l'ensilage quelques jours après l'ouverture du silo. Dès lors, Philippe Andraud recommande d'en faire plusieurs. "Les ensilages de maïs sont assez réguliers. Par contre, les ensilages d'herbe, suivant la parcelle et la végétation de cette dernière, ont une qualité plus hétérogène. Dans ce cas, il est intéressant de prévoir deux analyses dans le silo plutôt qu'une seule."
Concernant les foins et enrubannages, l'intérêt de l'analyse fourragère n'en est pas moindre. "Elle permet là aussi de connaître la qualité du fourrage permettant de les trier sous la grange." 
Bien entendu, toute l'importance de l'analyse fourragère est d'utiliser les résultats pour adapter au mieux la ration. Le prix des concentrés a bondi ces derniers mois et de nouvelles hausses, notamment sur le soja non OGM, sont annoncées.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Les candidats de la liste JA-FDSEA ont été présentés le 17 décembre dernier à St Christophe sur Dolaizon.
"Vous accompagner pour une agriculture performante"

La liste des candidats portée par les JA et la FDSEA de Haute-Loire a été présentée le 17 décembre à St Christophe/Dolaizon.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière