Aller au contenu principal

Céréales en montagne
Faire les bons choix pour améliorer son autonomie fourragère

Le 10 juin à Arlanc, l’UDSEA et l’association APDLF organisent une opération sur la production de céréales en montagne.

Contribuer à l’élaboration de références locales

«En septembre dernier, suite à l’implication des agriculteurs de la Pra sur la jour- née céréales de l’Association Céréales Montagne et sur la journée de l’herbe en Haute-Loire, Pascal Servier, secrétaire général de l’Udsea me demandait de prendre mes responsabilités et de mettre mes compétences en termes d’expérimentation végétale au service des agriculteurs du Livradois-Forez.

J’ai accepté de relever le défi avec l’association APDLF car il me semble important de valoriser les compétences individuelles au service du collectif. C’est aussi le rôle d’un responsable local de rechercher des solutions aux problèmes journaliers et concrets de nos exploitations. De plus, l’acte de production, la technique et l’économie ont toujours été des sujets importants pour le réseau Udsea. Notre stratégie n’est pas d’être jardinier du territoire.

La mise en place d’un essai variété par l’association Agriculture professionnelle et Développement en Livradois-Forez m’a semblé opportune pour permettre aux agriculteurs du secteur de se retrouver et discuter de la culture des céréales. La forte pression maladie que nous rencontrons ce printemps et les difficultés à la contenir confirment que c’est un sujet d’actualité.

La concrétisation de cet essai est le fruit d’un partenariat et d’un échange avec Agri Sud Est qui a fourni les semences et avec qui nous collaborons sur d’autres essais notamment sur le désherbage des céréales.

L’essai variétés triticale et blé d’Arlanc a plusieurs intérêts :

• Pour chaque agriculteur, il permet de comparer les différentes variétés et de vérifier si elles correspondent à ses attentes ; production de grain, de paille, résistance aux maladies à la verse… En triticale, les différences de sensibilité à la Rouille jaune et à la Rhynchosporiose sont impressionnantes. En blé, plusieurs variétés très rustiques ou grosses productrices de paille sont très intéressantes.

• Collectivement il permet de vérifier l’adaptation aux conditions locales des variétés.

• C’est un moyen d’orienter les choix des variétés et des produits qui nous sont proposés lors de nos achats.

Les deux essais « désherbage » sur Sauvessanges visent à tester des produits en cours d’homologation sur les mauvaises herbes locales, notamment sur le bleuet pour lequel peu de références nationales existent.

En parallèle, ce printemps, nous avons mis en place un essai « Fongicide sur Triticale » à Sauvessanges avec Arvalis. Il permettra de mieux connaître les maladies et l’efficacité des moyens de lutte. Avec cette opération, nous intégrons un réseau national et permettons que nos spécificités locales soient prises en compte.

Le 10 juin, la visite est aussi l’opportunité pour vous, de nous faire part de vos besoins. Les céréales ne sont qu’un sujet parmi d’autres. Cette journée doit surtout être un moment convivial qui nous permet de nous retrouver et de discuter.»

Interview


Gérald Chautard, agriculteur à Arlanc exploite la parcelle support de l’essai « variétés céréales »

 

Qu’est-ce qui vous a motivé à participer à cette opération ?

Sur le secteur, ce type d’opération pour comparer les performances des cultures a déjà été mené par le passé. Je trouve que les résultats sont toujours intéressants. Il s’est trouvé que ma parcelle était adaptée pour l’opération. C’était donc l’occasion de participer activement à une action locale et collective.

Ensuite, à titre personnel, l’expérience est formatrice. La parcelle et les cultures sont suivies quasiment au jour le jour : avancée de la culture, détection des premiers signes en cas de maladie… C’est une formation en conditions réelles.

 

Quel est l’objectif visé par l’essai ? Quels résultats attendez-vous ?

Sur nos exploitations d’élevage de montagne, la production céréalière est déterminante pour accéder à l’autonomie fourragère. Pourtant nous n’avons pas beaucoup de temps à y consacrer. Il est donc essentiel d’identifier les variétés les plus rustiques, celles qui seront les plus performantes dans nos conditions climatiques et pédologiques tout en nécessitant peu d’interventions techniques.

C’est là l’objectif de l’essai « variétés céréales».

Cette année, la parcelle support se situe dans une zone de plaine, en bordure de rivière, ce qui lui confère des conditions météorologiques représentatives mais des caractéristiques pédologiques atypiques. Il serait intéressant que l’essai soit renouvelé l’année prochaine sur une parcelle de coteau. Avis aux amateurs…

 

Le 10 juin, les personnes intéressées sont invitées à visiter la parcelle. Que pourront-elles voir ?

Elles pourront comparer l’état d’avancée de 12 variétés de blé et 9 variétés de triticale. Globalement, toutes ont bien levé mais on constate des écarts significatifs : variétés plus ou moins précoces, plus ou moins résistantes aux maladies. Il sera également possible d’apprécier l’efficacité des interventions désherbage et fongicide par rapport à des témoins.

Bien sûr, les performances en termes de rendement en grain et en paille ne seront accessibles qu’après la moisson.

En parallèle des observations sur les cultures, cette journée se veut un moment de convivialité, une occasion d’échanger entre nous sur nos problématiques du quotidien. C’est la raison pour laquelle la visite se clôturera autour d’un déjeuner.

Propos recueillis par Fabienne Antheaume

Rendez-vous au lieu-dit Coisse à Arlanc, le mardi 10 juin prochain, de 10h45 à 13h.

Visite ouverte à tous. L’action se terminera autour d’un déjeuner convivial.

Pour s’inscrire à la journée, contacter l’UDSEA au 04.73.44.46.90.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière