Aller au contenu principal

Faciliter la mobilité en milieu rural

Dans le cadre de la semaine européenne de la mobilité, l'agence lozérienne des mobilités, en collaboration avec Ad'oc, organisait une journée dédiée aux déplacements professionnels en milieu rural, jeudi 27 septembre à Mende. L'occasion d'aborder la livraison mutualisée pour les fournisseurs (producteurs et commerçants).

© Nancy Sagnet

Pour faire évoluer les comportements, les actions de sensibilisation sont indispensables. Dans le cadre de la semaine européenne de la mobilité, l'agence lozérienne de la mobilité a organisé le forum des mobilités des professionnels en milieu rural dédiées aux déplacements professionnels, qui s'est tenu le jeudi 27 septembre à l'espace Georges Frèche de Mende. Artisans, producteurs responsables des moyens et des ressources humaines dont les directeurs de commerces et services, directeurs ou présidents d'association, représentants de chambres consulaires, directeurs et services gestionnaires des collectivités et services de l'état, étaient conviées pour débattre des solutions qui s'offrent aux diverses professions. L'objectif de la journée était donc « d'ouvrir un débat sur la mobilité en milieu professionnel dans les territoires ruraux et proposer des outils et des bonnes pratiques pour prévenir les risques routiers, réduire l'émission de gaz à effet de serre, participer au circuit court en facilitant la relation producteur-consommateur », explique Evelyne Boukera, présidente de l'agence lozérienne de la mobilité. La matinée était dédiée à diverses interventions sur les risques routiers. Quant à l'après-midi, elle était consacrée à divers ateliers dont la mise en oeuvre du partage de la livraison en milieu rural.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1478, du 4 octobre 2018, en page 3.

Les plus lus

Crâne de veau au milieu d'un pré
Des veaux proies ou charognes du vautour à Trizac ?

Deux veaux robustes dont il ne reste guère que le squelette entouré de plumes : à Trizac, les éleveurs peinent à croire à du…

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

Une homme debout dans une étable avec des veaux
Géobiologie : « Que ce soit invisible ne signifie pas que ça n'existe pas ! »

À Saint-Diery, Patrice Chassard, producteur de Saint-Nectaire, s'est formé à la géobiologie après plusieurs expériences…

FCO : « Ça explose partout, il nous faut des vaccins et vite »

Qu’il s’agisse des sérotypes 8 ou 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO), les pouvoirs publics n’ont pas su anticiper la…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Un homme et une femme sourient
Finales de labour : le mot des JA 63

Le président des Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme et la présidente des JA du canton de Riom, organisateurs des finales…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière