Aller au contenu principal

Exportations européennes : le secteur agricole soumis au plus grand nombre de cas de restrictions en 2019

Dans son rapport annuel sur les obstacles au commerce et à l'investissement publié le 18 juin, la Commission européenne indique que les secteurs de l'agriculture et de la pêche enregistrent le plus grand nombre de nouveaux obstacles en 2019, ce qui représente 5 milliards d'euros d'échanges commerciaux.

Dans son rapport annuel sur les obstacles au commerce et à l'investissement publié le 18 juin, la Commission européenne indique que les secteurs de l'agriculture et de la pêche enregistrent le plus grand nombre de nouveaux obstacles en 2019, ce qui représente 5 milliards d'euros d'échanges commerciaux.
Dans son rapport annuel sur les obstacles au commerce et à l'investissement publié le 18 juin, la Commission européenne indique que les secteurs de l'agriculture et de la pêche enregistrent le plus grand nombre de nouveaux obstacles en 2019, ce qui représente 5 milliards d'euros d'échanges commerciaux.
© Christian Lambiotte/CE

En 2019, le plus grand nombre de nouveaux obstacles au commerce et à l'investissement a été enregistré dans les secteurs de l'agriculture et de la pêche (16), soit 5 milliards d'euros d'échanges commerciaux qui ont été affectés, indique la Commission européenne dans son rapport annuel sur les obstacles au commerce et à l'investissement publié le 18 juin. Les mesures sanitaires et phytosanitaires représentent à elles seules un tiers de tous les nouveaux obstacles. Les raisons de santé animale sont les plus fréquentes (5 obstacles). « Des pays tiers ont interdit les exportations pour l'ensemble du territoire de certains États membres de l'UE, au lieu de limiter les restrictions aux zones touchées par la maladie animale. La politique de régionalisation de l'UE n'ayant pas été reconnue », explique Bruxelles. Les raisons phytosanitaires (2) et les raisons de santé publique (2) suivent ensuite.
Par ailleurs, le plus grand nombre de nouveaux obstacles a été signalé dans les relations commerciales et d'investissement avec l'Arabie saoudite (5 au total). « Ledit pays continue d'imposer des interdictions temporaires à l'échelle nationale sur l'importation d'animaux vivants en cas d'apparition de maladies animales, ne suivant pas les normes internationales de l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE) », regrette la Commission européenne.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière