Aller au contenu principal

Exportations européennes : le secteur agricole soumis au plus grand nombre de cas de restrictions en 2019

Dans son rapport annuel sur les obstacles au commerce et à l'investissement publié le 18 juin, la Commission européenne indique que les secteurs de l'agriculture et de la pêche enregistrent le plus grand nombre de nouveaux obstacles en 2019, ce qui représente 5 milliards d'euros d'échanges commerciaux.

Dans son rapport annuel sur les obstacles au commerce et à l'investissement publié le 18 juin, la Commission européenne indique que les secteurs de l'agriculture et de la pêche enregistrent le plus grand nombre de nouveaux obstacles en 2019, ce qui représente 5 milliards d'euros d'échanges commerciaux.
Dans son rapport annuel sur les obstacles au commerce et à l'investissement publié le 18 juin, la Commission européenne indique que les secteurs de l'agriculture et de la pêche enregistrent le plus grand nombre de nouveaux obstacles en 2019, ce qui représente 5 milliards d'euros d'échanges commerciaux.
© Christian Lambiotte/CE

En 2019, le plus grand nombre de nouveaux obstacles au commerce et à l'investissement a été enregistré dans les secteurs de l'agriculture et de la pêche (16), soit 5 milliards d'euros d'échanges commerciaux qui ont été affectés, indique la Commission européenne dans son rapport annuel sur les obstacles au commerce et à l'investissement publié le 18 juin. Les mesures sanitaires et phytosanitaires représentent à elles seules un tiers de tous les nouveaux obstacles. Les raisons de santé animale sont les plus fréquentes (5 obstacles). « Des pays tiers ont interdit les exportations pour l'ensemble du territoire de certains États membres de l'UE, au lieu de limiter les restrictions aux zones touchées par la maladie animale. La politique de régionalisation de l'UE n'ayant pas été reconnue », explique Bruxelles. Les raisons phytosanitaires (2) et les raisons de santé publique (2) suivent ensuite.Par ailleurs, le plus grand nombre de nouveaux obstacles a été signalé dans les relations commerciales et d'investissement avec l'Arabie saoudite (5 au total). « Ledit pays continue d'imposer des interdictions temporaires à l'échelle nationale sur l'importation d'animaux vivants en cas d'apparition de maladies animales, ne suivant pas les normes internationales de l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE) », regrette la Commission européenne.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière