Aller au contenu principal

« Exploitations agricoles alerte mail », un dispositif efficace

Un geste simple pour lutter contre les cambriolages : fermer les portes à clé.
Un geste simple pour lutter contre les cambriolages : fermer les portes à clé.
© Stéphane Leitenberger

Cela va des petits larcins aux pillages bien préparés par des bandes organisées : réservoir d'un tracteur siphonné, blé ou pommes de terre volés par tonnes quand ce n'est pas carrément un tracteur qui est dérobé... Depuis quelques années, les campagnes françaises sont le terrain de prédilection des malfaiteurs et les agriculteurs en sont ainsi les premières victimes. La Lozère n'est pas épargnée par ce phénomène avec principalement des vols de petits matériels comme des tronçonneuses. « Cette année, depuis janvier jusqu'au 30 juin, on a comptabilisé 23 atteintes aux biens, explique le lieutenant-colonel Stéphane Milonet, commandant en second le groupement de gendarmerie de Lozère. Sur la même période l'an dernier, il y en a eu 13 ».

Pour rassurer les exploitants agricoles souvent excédés et démunis, une convention établissant un dispositif d'alerte par mail au bénéfice des agriculteurs a été signée le 11 juillet 2014 par Guillaume Lambert, préfet de la Lozère à cette époque, Christine Valentin, présidente de la chambre d’agriculture et le colonel Jean-Xavier Renard, anciennement commandant de groupement de gendarmerie départementale en Lozère. Voici l'objectif de cette convention : « Les agriculteurs du département de la Lozère peuvent adhérer à un réseau d'alerte par mail destiné à les informer de certains faits de délinquance commis au préjudice de l'un ou de plusieurs d'entre eux. Ce réseau, fondé sur les principes de partenariat et d'esprit civique, [est] identifié sous l'appellation Exploitations agricoles alerte mail ».

La suite dans le Réveil Lozère, page 11, édition du 30 juillet 2015.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière