Expérience et compétences chez Lozère insémination
Lozère insémination a tenu le 24 mars à Aumont-Aubrac son assemblée générale avec la satisfaction du conseil d’administration constatant notamment une progression du nombre d’inséminations bovines et caprines.
![Les IA par synchronisation des chaleurs ont été multipliées par trois en dix ans.](https://medias.reussir.fr/pamac/styles/normal_size/azblob/2024-01/reveil-lozere_C91P7PHN1_web.jpg.webp?itok=Xl5gqv1f)
Les résultats de l’exercice 2014-2015 viennent confirmer une tendance forte : chaque année, l’insémination progresse en Lozère. « En 15 ans, le nombre de vaches et génisses inséminées sur le département a augmenté de plus de 15 % » a dit Mathieu Saint-Blancat, directeur de la coopérative : « Nous assistons à une forte progression de l’insémination car les taureaux et les services que nous apportons sont de plus en plus reconnus. À cela s’ajoute le travail de sensibilisation des éleveurs, nos actions de développement auxquelles se joignent des remises directes à nos adhérents. » L’activité en troupeaux laitiers est demeuré stable. La part du croisement continue de se développer. L’activité a progressé dans les troupeaux allaitants avec une croissance plus marquée au sein du troupeau Aubrac (3,5 %). Les autres services proposés aux adhérents se sont développés, le nombre d’insémination artificielle (IA) par synchronisation des chaleurs a progressé de 2 % et a été multiplié par trois en dix ans. Le nombre de constats de gestation réalisé s’est établi à plus 13 300, dont 5200 par échographies. Cent neuf génotypages femelles (Prim’Holstein et Montbéliarde) ont été comptabilisés, c’est deux fois plus.
La suite dans le Réveil Lozère, page 5, édition du 7 avril 2016, numéro 1354.