Aller au contenu principal

Evénement : Grande foire annuelle de Thoras : le jeudi 25 août

Jeudi 25 août, le village de Thoras accueille sa grande foire agricole annuelle. Une journée d’échanges et de transactions qui attire plusieurs milliers de personnes sur les lieux.

Rendez-vous le 25 août pour la grande foire annuelle de Thoras.
Rendez-vous le 25 août pour la grande foire annuelle de Thoras.
© HLP

Le village de Thoras s’apprête à recevoir plusieurs milliers de personnes venues de Haute-Loire et des départements voisins à l’occasion de sa foire annuelle qui se tiendra le jeudi 25 août prochain.Cette année, les organisateurs de cet événement estival, la municipalité en collaboration avec les associations de Thoras et Croisances (2 communes qui ont fusionné), ont choisi le travail du fer comme thème de la foire. Le jour de la foire, l’association “Les feux de l’envol” feront découvrir les métiers de la forge avec 3 ferronniers qui travailleront le fer sous les yeux de la foule. Anthony Cubizolles, ferronnier d’art installé à Saugues, réalisera une sculpture sur fer à Thoras. Enfin, dans un autre matériau, le bois, Jean-Pierre Coniasse, un artisan sauguain fabriquera et sculptera une fontaine que le maire, Ludovic Leydier, a bien l’intention de fleurir et d’installer à l’entrée du bourg.


Une foire agricole

Bien que la foire de Thoras se soit bien développée sur le plan artisanal, elle reste avant tout agricole et les organisateurs tiennent à préserver ce caractère agricole et ancestral. Le 25 août, ce sont plus de 1000 ovins (agneaux, brebis...) et une centaine de vaches allaitantes et laitières venus des environs qui seront exposés et présentés à la vente. La société d’aviculture du brivadois présentera son élevage de poules, de lapins...Des exposants de matériels agricoles et des entreprises de travaux agricoles du canton de Saugues seront présents avec du matériel.La foire de Thoras met également en valeur l’artisanat local ; une vingtaine d’artisans-commerçants du canton présenteront leurs activités au cours de la foire. Comme chaque année depuis 4 ans, les organisateurs de la foire mettront à l’honneur un artisan, celui qui aura fait preuve d’innovation durant l’année. En 2015, ce trophée a été attribué au ferronnier d’art Anthony Cubizolles.Un salon des produits fermiers animé par une vingtaine de producteurs du canton et de Lozère prendront place dans la salle polyvalente. Une brocante vide-grenier (5 euros l’emplacement) démarrera dès 5 h du matin.L’association locale de pétanque organisera son concours.Coté restauration,  à midi, le restaurant de Thoras sera ouvert ; quand au soir, vous pourrez déguster un aligot-saucisses suivi d’un bal musette-variété animé par Alain Perrier.Du pain sera fabriqué (grâce à un four mobile) et vendu sur place.

Un job dating

Une nouvelle animation sera proposée cette année dans le cadre de la foire, il s’agit d’un job dating  ; cette nouvelle formule de recrutement, basée sur des entretiens courts avec des chercheurs d’emplois, permettra à l’entreprise DFI Interim (qui ouvrira sous peu une agence à Saugues) d’aider les entreprises du secteur qui recrutent à trouver du personnel.La foire de Thoras, c’est aussi une ambiance particulière et pour les personnes qui y sont nées où résident sur le secteur : “On se doit d’y être. Pour nous, il y a le nouvel an et la foire à Thoras !” lance Patrice Pascal, président du comité des fêtes.

Véronique Gruber

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière