Aller au contenu principal

Installation
« Être agriculteur demain », une rencontre sur l’installation

En avril dernier s'est tenue une journée sur l'installation, organisée par la Pra Combrailles au Lycée Agricole de Pontaumur et dans des exploitations.

Olivier Cohadon, responsable de la Chambre d'agriculture /Pra Combrailles et Fabien Rougier, trésorier adjoint de JA 63, ont accueilli les élèves des établissements agricoles de Rochefort-Montagne et de Durdat-Larequille, de la Maison familiale rurale de Gelles.

Ainsi une quarantaine d'élèves (Bac Pro et Cctar) a assisté à cette rencontre. A partir de trois cas concrets, les conseillers d’entreprises de la Pra Combrailles et de Dômes-Hautes Combrailles, ont apporté les éléments nécessaires, pour montrer à ces élèves en agriculture, comment préparer efficacement son projet d’installation. Ils ont répondu aux différentes questions des élèves sur le Parcours Personnalisé de Professionnalisation (PPP).

En conclusion des débats, Olivier Cohadon a rappelé à ces futurs agriculteurs que « quel que soit son projet d’installation, pour un projet réussi il faut anticiper, prendre le temps de la réflexion, s’ouvrir à différentes pistes sans a priori et se former en permanence».

.

 

Explications sur le terrain

L’après-midi, les élèves étaient reçus dans 2 exploitations du secteur Combrailles :

• Le Gaec Elevage Morel à Ossebet - La Goutelle (production laitière) où Jérémy Morel s’est installé en 2006 avec ses parents,

• L’Earl Elevage Marcheix-Guil-lot à Tauzel - Cisternes la Fôret (production viande) où Sébastien Guillot s’est installé en 2005 avec son oncle, Jean-François Marcheix.

Tous deux ont bénéficié des aides de l’Etat (Dotation Jeunes Agriculteur, prêts bonifiés…) et avaient des objectifs communs dans leur projet d’installation :

• moderniser l’exploitation,

• conforter et pérenniser la structure,

• dégager du temps libre.

Après avoir présenté leur exploitation et leur parcours, Jérémy Morel et Sébastien Guillot ont répondu aux questions des élèves.

 

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière