Installation
« Être agriculteur demain », une rencontre sur l’installation
En avril dernier s'est tenue une journée sur l'installation, organisée par la Pra Combrailles au Lycée Agricole de Pontaumur et dans des exploitations.


(à gauche) font part de leurs expériences pour une installation réussie
Olivier Cohadon, responsable de la Chambre d'agriculture /Pra Combrailles et Fabien Rougier, trésorier adjoint de JA 63, ont accueilli les élèves des établissements agricoles de Rochefort-Montagne et de Durdat-Larequille, de la Maison familiale rurale de Gelles.
Ainsi une quarantaine d'élèves (Bac Pro et Cctar) a assisté à cette rencontre. A partir de trois cas concrets, les conseillers d’entreprises de la Pra Combrailles et de Dômes-Hautes Combrailles, ont apporté les éléments nécessaires, pour montrer à ces élèves en agriculture, comment préparer efficacement son projet d’installation. Ils ont répondu aux différentes questions des élèves sur le Parcours Personnalisé de Professionnalisation (PPP).
En conclusion des débats, Olivier Cohadon a rappelé à ces futurs agriculteurs que « quel que soit son projet d’installation, pour un projet réussi il faut anticiper, prendre le temps de la réflexion, s’ouvrir à différentes pistes sans a priori et se former en permanence».
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Explications sur le terrain
L’après-midi, les élèves étaient reçus dans 2 exploitations du secteur Combrailles :
• Le Gaec Elevage Morel à Ossebet - La Goutelle (production laitière) où Jérémy Morel s’est installé en 2006 avec ses parents,
• L’Earl Elevage Marcheix-Guil-lot à Tauzel - Cisternes la Fôret (production viande) où Sébastien Guillot s’est installé en 2005 avec son oncle, Jean-François Marcheix.
Tous deux ont bénéficié des aides de l’Etat (Dotation Jeunes Agriculteur, prêts bonifiés…) et avaient des objectifs communs dans leur projet d’installation :
• moderniser l’exploitation,
• conforter et pérenniser la structure,
• dégager du temps libre.
Après avoir présenté leur exploitation et leur parcours, Jérémy Morel et Sébastien Guillot ont répondu aux questions des élèves.