Photovoltaïque
Étendre le photovoltaïque aux toits amiantés
La Région a adopté un dispositif d’aide supplémentaire en faveur des propriétaires qui souhaitent équiper
leurs toitures de panneaux photovoltaïques.
La Région a adopté un dispositif d’aide supplémentaire en faveur des propriétaires qui souhaitent équiper
leurs toitures de panneaux photovoltaïques.
Les toitures amiantées représentent à la fois un gisement important en termes de surfaces disponibles, un enjeu sanitaire et un frein au développement de panneaux solaires avec des coûts de traitement très élevé. Sans aide financière complémentaire publique, les projets de solarisation en substitution de toitures amiantées ne sont pas rentables. Face à ce constat, la Région a décidé de mettre en place un dispositif d’aide au désamiantage des toitures en cas de solarisation, en ayant une vigilance accrue sur la qualification des entreprises intervenant sur le chantier.
La Région financera ainsi désormais le désamiantage à hauteur de 50 % maximum, sur une assiette éligible limitée aux travaux sur la toiture (désamiantage, renforcement, couverture) et plafonnée à 40€ par m² désamianté. En cas d’isolation de la toiture, l’aide sera portée à 50€ par m² désamianté. Les bénéficiaires seront les propriétaires des toitures, maîtres d’ouvrage des travaux de désamiantage.
L’appel à projets sera lancé début 2022 pour plusieurs mois.
Son règlement sera accessible via le portail des aides sur le site web de la Région. Les objectifs régionaux en termes de développement du solaire photovoltaïque sont ambitieux et visent a minima à multiplier par 5 d’ici à 2030 la puissance actuellement installée. Cela participera à l’objectif d’augmenter de 54% la production d’énergies renouvelables, tout en réduisant de 23% les consommations énergétiques par habitant sur la même période.
Ce bonus financier pour les toitures amiantées est issu de la réflexion conduite par un comité régional solaire chargé d’identifier les freins à lever pour augmenter les projets photovoltaïques sur toiture. Celui-ci réunit, aux côtés de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, les acteurs de la filière (ADEME, Etat, Digital solaire, syndicats d’énergie, ENEDIS, RTE, INES, HESPUL, Chambres d’agriculture, Conservatoires d’espaces naturels, fonds OSER EnR, Tenerrdis…)." Cet appel à projet contribuera à atteindre les ambitions de la Région en matière d’énergies renouvelables. Il s’agit d’un dispositif original puisque la Région prendra en charge jusqu’à 50 % du coût des travaux liés au désamiantage de la toiture, levant ainsi un des freins au développement du photovoltaïque. Cette aide permettra également, dans le cadre de notre plan de relance économique, d’apporter du travail à nos entreprises régionales en favorisant l’émergence de nouveaux chantiers "Frédéric Bonnichon, Vice-président délégué à l’Environnement et à l’Écologie positive de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.