Aller au contenu principal

Concours
Et si vous postuliez aux Fermiers d'Or ?

Vous êtes producteur fermier, et vous souhaitez donner une meilleure visibilité à vos produits et vous confronter à un jury d'experts, alors inscrivez-vous dès aujourd'hui aux Fermiers d'Or. On vous explique la marche à suivre.

© Pamac

 

Fermier d’Or, c’est un concours de produits fermiers réservé aux agriculteurs d’Auvergne-Rhône-Alpes, organisé par la Chambre régionale d’agriculture. Objectif : se comparer, s’évaluer, obtenir des retours « consommateurs » et développer sa notoriété. Et plus largement, promouvoir les pro­duits agroalimentaires transformés à la ferme. Francis Berne, éleveur laitier dans la Loire (chèvres et vaches) a gagné des prix pour ses fromages en 2019, 2020 et 2021 : « C’est une très bonne expérience accessible à tous et je compte bien y participer de nouveau car il nous permet d’en apprendre beaucoup sur notre produit et de progresser. Comme ce concours est régional, on peut situer notre positionnement à plus grande échelle ». Cette année, cinq nouvelles catégories verront le jour : produits apéritifs fermiers salés, gourmandises fermières sucrées, produits sucrés à base de noix, olives noires de Nyons AOP et crèmes de châtaignes natures. Créées à la demande des producteurs, elles permettront de s’ouvrir plus largement aux productions végétales de la région.

Comment participer ?

Cette année, tout candidat ayant concouru en 2019, 2020 ou 2021 pourra parrainer un collègue agriculteur qui s’inscrit pour la première fois. Le parrain bénéficiera d’une inscription gratuite. Autre nouveauté 2022, l’ouverture du concours aux points de vente collectifs. Ils pourront s’inscrire en tant que tels, et le gagnant désigné sera le point de vente totalisant le plus de lauréats et de produits primés. L’inscription peut se faire via le site internet du concours sur la page inscription.fermierdor.fr ou en suivant le QR code ci-contre. Vous y trouverez le règlement général du concours et les dispositions spécifiques de chaque catégorie. Après avoir préparé toutes les pièces à joindre au dossier, vous pourrez vous inscrire.

Pour aller plus loin : https://aura.chambres-agriculture.fr/inscriptionfermierdor/

contacter par mail la Chambre régionale d’agriculture par mail à fermierdor@aura.chambagri.fr ou par téléphone au 04 72 72 49 27. Vous pouvez aussi vous rapprocher du conseiller productions fermières de votre Chambre départementale d’agriculture.

 

 

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Les candidats de la liste JA-FDSEA ont été présentés le 17 décembre dernier à St Christophe sur Dolaizon.
"Vous accompagner pour une agriculture performante"

La liste des candidats portée par les JA et la FDSEA de Haute-Loire a été présentée le 17 décembre à St Christophe/Dolaizon.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière