Aller au contenu principal

Et si c’était le bon moment pour changer de voiture ?

Sous l’effet des mesures de confinement, le marché automobile français était dans le rouge en mai, malgré quelques signes de reprise. En concessions, les offres se réinventent avec des rabais parfois conséquents tandis que le plan de relance gouvernemental prévoit une série de bonus pour l’achat de véhicules propres.

En concessions, les offres se réinventent avec des rabais parfois conséquents tandis que le plan de relance gouvernemental prévoit une série de bonus pour l’achat de véhicules propres.
En concessions, les offres se réinventent avec des rabais parfois conséquents tandis que le plan de relance gouvernemental prévoit une série de bonus pour l’achat de véhicules propres.
© AFP-Services;Guerrero Jorge;CE Service audiovisuel

Sur le mois de mai, les immatriculations de véhicules neufs ont plongé de 50,34 %, selon des données publiées le 1er juin par le CCFA (comité des constructeurs français d’automobiles), faisant suite déjà à deux mois de baisse vertigineuse (-72 % en mars et -88,8 % en avril). « On a noté une nette reprise en fin de mois, c’est-à-dire que tout le système de distribution et celui de livraison ainsi que les commandes se sont débloqués », a commenté François Roudier, porte-parole du CCFA, joint au téléphone par l’AFP. Le chiffre du début de mois de mai était très bas, très proche du mois dernier, puis progressivement avec la réouverture des concessions automobiles, les livraisons, des distributions mais aussi les commandes sont reparties alors qu’elles étaient négatives le mois dernier. Si le marché enregistre un rebond logique, ce n’est pas non plus la ruée dans les concessions malgré des rabais pouvant aller jusqu’à -25 %, des possibilités de report de mensualités à janvier 2021, des formules de location avec option d’achat sans apport initial…Les annonces du président Macron, le 26 mai, ont aussi créé un attentisme de la part des acheteurs. En optant pour des mesures de soutien exclusivement en faveur des véhicules propres, le Chef de l’Etat a écarté de fait une part importante de la clientèle potentielle.

Les plus lus

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

le groupes des lieutenents de louveteirie
Lunettes thermiques vs loup

Assermentés pour prélever le loup, les louvetiers vont utiliser du nouveau matériel pour leurs missions de nuit.

Jeune fille tenant un veau salers
Romane, 9 ans, et Vainqueur, 9 mois, un duo inséparable

 À 9 ans, Romane marche déjà dans les pas de son père, Cédric Debladis, éleveur salers bio à Lascelles (Cantal). Tous…

une vache beige au milieu d'un groupe de personnes
Le Départemental aubrac prime la qualité

Quatre cent vingt animaux étaient en lice dimanche pour le concours départemental aubrac à Chaudes-Aigues. Le titre de Miss…

Médecins : comment le Cantal a inversé sa courbe démographique ?

Depuis début 2020, le Cantal gagne des médecins, les inscriptions dépassant désormais les radiations, le fruit d’une politique…

jeune éleveur brossant une vache salers dans un pré
Montagne, nouvelle égérie salers ?

Géraud Semeteys a repris en janvier l’exploitation Manhès à Arpajon-sur-Cère. Un cheptel à la génétique reconnue qu’il entend…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière