Portrait
"On est particulièrement injuste et dur avec les agriculteurs"
à Saint-Julien-Molhesabate, le maire Gilles Cibert défend bec et ongles l'agriculture, un métier qu'il a tout récemment intégré en attendant l'installation de sa fille.
à Saint-Julien-Molhesabate, le maire Gilles Cibert défend bec et ongles l'agriculture, un métier qu'il a tout récemment intégré en attendant l'installation de sa fille.
Le 21 novembre dernier, jour de mobilisation syndicale pour la FDSEA et les JA de Haute-Loire, les agriculteurs renversent de nombreux panneaux d'entrée et de sortie de leurs villages pour dénoncer plusieurs problématiques qui nuisent à leur profession. Interpellé par cette action qu'il juge "légitime et plutôt sympathique", le maire de St Julien Molhesabate, Gilles Cibert, est déçu de voir que les panneaux de sa propre commune ne sont pas à l'envers ! Alors pour remédier à cet oubli : "J'ai proposé aux élus de procéder à un retournement virtuel de nos panneaux sur "Illiwap", l'application mobile des mairies..." explique le maire qui tenait absolument à montrer la solidarité de sa commune avec cette action. Une décision qui en dit long sur la considération que ce maire porte à l'agriculture...
Sous le charme de St Julien Molhesabate
Les parents de Gilles Cibert n'étaient pas agriculteurs, mais médecins. Pourtant, dès son plus jeune âge, il est attiré par ce domaine ; l'histoire de ses ancêtres maternels (la famille Graber en Franche-Comté) qui sont à l'origine de la race montbéliarde n'est sûrement pas étrangère à cette appétence pour l'agriculture. C'est donc tout naturellement qu'il s'oriente vers des études agricoles (filière D' - science et technique de l'agronomie) au nord de Lyon où il vit, suivi de l'institut supérieur agricole de Beauvais d'où il sort ingénieur. Après avoir travaillé dans des entreprises de produits phytosanitaires, il saisit l'opportunité de réaliser un troisième cycle d'études en gestion et finances dans une école de management à Lyon, avant d'intégrer pendant 13 ans le service gestion de production de l'entreprise Mérieux à Lyon dont 2 ans aux états-Unis. De retour en France, Gilles Cibert quitte ce domaine et achète un hôtel de 46 chambres à Nantes... Après 10 années passées à Nantes avec son épouse et ses 4 enfants (bientôt 5), il change de vie pour s'installer en Haute-Loire, à St Julien Molhesabate, le village dans lequel la famille de son épouse passe ses vacances depuis plusieurs générations. "Lorsque j'ai découvert cet endroit, j'ai été sous le charme et j'y ai trouvé des gens adorables. Je me suis même marié ici ! ".
Devenu maire en mai 2020, il a eu l'opportunité d'acheter une maison et une ferme laitière en activité. "Pour moi, c'était l'endroit idéal, je voyais passer les vaches, le tracteur et c'était génial pour les enfants !". Malheureusement, l'agriculteur qui exploitait cette ferme a dû stopper son activité, ce qui l'a conduit à reprendre la ferme et à endosser le statut d'agriculteur. Un statut qu'il perçoit comme "transitoire" en attendant la possible installation de sa fille (ingénieure agricole). Gilles Cibert se considère aujourd'hui comme triple actif : maire, gérant d'une société de location d'appartements à Lyon et agriculteur depuis 1 an. Le maire de St Julien Molhesabate est particulièrement fier de s'investir dans le métier d'agriculteur, une profession qu'il découvre, qu'il apprécie et qu'il défend dès qu'il le peut. "Je crois beaucoup en l'agriculture. Or, je trouve qu'on la maltraite. On ne se rend pas compte de l'énormité du boulot que font les agriculteurs. C'est un travail sur du long terme qui nécessite patience et détermination. Pour moi, les agriculteurs sont des experts qui ont bénéficié d'une énorme transmission de savoirs. Produire chaque année avec un climat qui change nécessite aussi de s'adapter techniquement. Or, on est particulièrement injuste et dur avec les agriculteurs et en plus, leur entreprise est à la vue de tout le monde et à portée de jugement... !".
Le renouvellement des générations d'agriculteurs comme source d'inquiétude
Conscient des difficultés qui pèsent sur les exploitations agricoles au premier rang desquelles se trouve le renouvellement des générations..., en 2019, Gilles Cibert, alors élu au conseil municipal, a invité les agriculteurs de sa commune à parler d'avenir ; "dans 10 ans, il n'y aura plus que 4 ou 5 fermes à St Julien contre une petite dizaine aujourd'hui... ça m'inquiète. Autrefois, nous avions 3 écoles en activité et 1000 habitants ici. à présent, nous ne sommes plus que 174 habitants...".
Dans quelques jours, le 13 janvier, ces mêmes agriculteurs se réuniront à nouveau autour d'un déjeuner auquel participera Gilles en tant qu'agriculteur. "L'agriculture est l'activité principale de St Julien Molhesabate avec la forêt" rappelle-t-il. Si aucun agriculteur n'occupe à ce jour les responsabilités d'élu municipal, un jeune élu joue pour l'instant le rôle de correspondant. Et en tant que maire agriculteur, Gilles Cibert se préoccupe sans cesse du sort de cette activité et ne rate pas une occasion de défendre ses agriculteurs : "Chaque année, le rallye du Forez passe sur nos routes au mois de juin, en pleine période d'ensilage ! Nos agriculteurs appréhendent toujours cet événement et de mon côté j'interviens auprès des organisateurs pour obtenir certains aménagements puisqu'il est apparemment impossible de changer la date... Je trouve que l'on marche sur la tête, ce n'est pas normal qu'une activité de loisir prime sur une activité professionnelle".