Aller au contenu principal

Essais techniques en céréales

L’association céréales montagne (ACM) réalise chaque année une plateforme variétale en partenariat avec Arvalis et les chambres d’agriculture. Cette plateforme se déplace de département en département : Lozère, Haute-Loire, Puy-de-Dôme, Cantal. Rendez-vous le 23 juin à Saint-Pierre-le-Vieux.

© Chambre d'agriculture de Lozère

En parallèle de cet essai variétal (une trentaine de variétés de céréales), la chambre d’agriculture de Lozère a choisi de mettre en place des essais supplémentaires : un essai de protéagineux en pur avec quatre espèces testées ; un essai de méteils d’automne avec cinq mélange testés ; un essai itinéraire technique sur triticale avec six modalités et un essai en agriculture biologique avec des variétés céréales bio testées en pur et deux méteils. L’an dernier l’essai itinéraire technique était conduit à Vernassal, en Haute-Loire, sur un blé Arezzo. Les rendements mesurés sont au-delà des objectifs, certainement grâce à un sol volcanique profond et des conditions climatiques favorables. Le faible écart de rendement entre les modalités raisonnée et raisonnée sans désherbage s’explique par une faible pression des adventices. La marge brute a été calculée en déduisant le coût des intrants du produit de la vente de blé (hors aide) à 160 €/t. Le raisonnement des interventions en fonction du potentiel de la parcelle et des seuils de nuisibilité des ravageurs de la parcelle apparaît comme le meilleur compromis technique et économique. L’apport d’un fongicide dès les premières apparitions de maladie est intéressant (4 qx/ha de plus sur cet essai). Le suivi des parcelles et de décision à la parcelle de traitement (désherbage et fongicide) au bon moment est donc primordial pour garantir la bonne réussite d’une céréale.

La suite dans le Réveil Lozère, page 5, édition du 18 juin 2015.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière