Désherbage
Essais en désherbage chimique et mécanique
Une expérimentation sur le désherbage de céréales a été mise en place à l’EARL La Galiosse à Malbousquet sur la commune de Saint-Germain-du-Teil.
En 2013, à l’EARL La Galiosse à Malbousquet, sur la commune de Saint Germain du Teil, une parcelle expérimentale est implantée en blé afin de comparer la gestion du salissement de la culture. Le protocole comprend quatre traitements : le désherbage mécanique – herse étrille de six mètres ; le désherbage mixte – premier passage avec la herse étrille et si nécessaire rattrapage chimique ; le désherbage tout chimique ; et une zone témoin non traitée.
Itinéraire technique
Sur la partie la plus homogène, sont disposées des bandes de 18 × 30 mètres de long, avec une seule bande par modalité. Cette année a été très difficile à cultiver à cause d’un printemps très pluvieux. À cause de ces conditions météorologiques, la herse étrille n’a pas pu être passée, et nous avons décidé de ne réaliser que deux modalités en divisant la parcelle en deux parties, un passage chimique ou rien.
Tout d’abord, c’est la préparation. Après la moisson en août les menues paille sont conditionnées en balles rondes, suivi du désherbage glyphosate 3 litres/ha en septembre. Le 20 octobre 2012, semis direct (densité de semis : 350 grains/m soit 170 kg/ha, variété, blé Ephoros, deuxième jet). Ensuite, c’est la fertilisation (ammonitrate en deux apports : le 25 mars 60 unités et 22 avril 30 unités). Enfin, c’est la phase de désherbage, chimique ou mécanique.
Suite de l’article à lire sur le Réveil Lozère N°1238 du jeudi 19 décembre 2013, page 9.