Aller au contenu principal

Désherbage
Essais en désherbage chimique et mécanique

Une expérimentation sur le désherbage de céréales a été mise en place à l’EARL La Galiosse à Malbousquet sur la commune de Saint-Germain-du-Teil.

© Chambre d'agriculture de la Lozère

En 2013, à l’EARL La Galiosse à Malbousquet, sur la commune de Saint Germain du Teil, une parcelle expérimentale est implantée en blé afin de comparer la gestion du salissement de la culture. Le protocole comprend quatre traitements : le désherbage mécanique – herse étrille de six mètres ; le désherbage mixte – premier passage avec la herse étrille et si nécessaire rattrapage chimique ; le désherbage tout chimique ; et une zone témoin non traitée.

Itinéraire technique

Sur la partie la plus homogène, sont disposées des bandes de 18 × 30 mètres de long, avec une seule bande par modalité. Cette année a été très difficile à cultiver à cause d’un printemps très pluvieux. À cause de ces conditions météorologiques, la herse étrille n’a pas pu être passée, et nous avons décidé de ne réaliser que deux modalités en divisant la parcelle en deux parties, un passage chimique ou rien.

Tout d’abord, c’est la préparation. Après la moisson en août les menues paille sont conditionnées en balles rondes, suivi du désherbage glyphosate 3 litres/ha en septembre. Le 20 octobre 2012, semis direct (densité de semis : 350 grains/m soit 170 kg/ha, variété, blé Ephoros, deuxième jet). Ensuite, c’est la fertilisation (ammonitrate en deux apports : le 25 mars 60 unités et 22 avril 30 unités). Enfin, c’est la phase de désherbage, chimique ou mécanique.

Suite de l’article à lire sur le Réveil Lozère N°1238 du jeudi 19 décembre 2013, page 9.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Un homme, une femme, et un homme accroupis au milieu des cochons
La Ferme du Vézie : un horizon à trois voies et trois voix

Jadis ferme castanhaïre intensive par excellence, la Ferme du Vézie affiche depuis plusieurs années un nouveau visage : un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière