Aller au contenu principal

Festival Éclat
Escale estivale ministérielle

La ministre de la Culture a accordé une journée entière et son soutien au festival international de théâtre de rue.

Agenda de festivalière pour Aurélie Filippetti, ici à la représentation de “Muur”, de la Cie Lod Music.
Agenda de festivalière pour Aurélie Filippetti, ici à la représentation de “Muur”, de la Cie Lod Music.
© P.O.
Après un aller-retour sur Paris pour un conseil des ministres de rentrée, Aurélie Filippetti a retrou­vé l’Auvergne où elle a confié avoir passé ses vacances pour une journée dédiée au festival international de théâtre de rue d’Aurillac. Une reprise en douceur et festive donc pour la nouvelle ministre de la Culture, visiblement très décontractée, avec, entre deux représentations, la visite du Parapluie à Naucelles, un direct sur les ondes de France Culture, et un discours à l’attention des professionnels des arts de la rue. L’occasion pour cette agrégée de lettres classiques, de confirmer son soutien à cette forme moins académique d’expression. “Pour moi, la culture, ça donne du sens à la citoyenneté ; être citoyen de ce pays, ça veut dire aussi partager cette réflexion (des artistes)... Par exemple, celle sur le vieillissement proposé par la Cie Adhok. Le fait de le faire au milieu de la rue, dans les places, ça montre que l’art, la culture, ne sont pas faits pour être enfermés dans des musées, des espaces très institutionnalisés”, a-t-elle ainsi déclaré au micro de France Culture. En se félicitant dans la foulée d’avoir pu préserver le budget alloué pour 2012 et 2013 aux spectacles vivants et en particulier aux arts de la rue “qui vont être une piste forte de ma politique”, a-t-elle annoncé. Une politique tournée en la matière autour de la question de la transmission tout au long de la vie, d’un rééquilibrage de la politique culturelle justement dans toutes les régions ainsi que d’une réflexion portée par le futur Conseil national des arts et de la culture dans les espaces publics.

Ouvrir la scène publique

 

Des espaces publics qu’elle souhaite plus largement ouverts à l’expression artistique, d’où son souhait affiché d’un groupe de travail sur ce volet avec son confrère de l’Intérieur. Enfin, en cette période de disette budgétaire et de nouvelle loi de décentralisation à venir, la ministre a martelé qu’il n’y aurait pas de désengagement culturel de ­l’État tout en appelant à de nouveaux partenariats avec les collectivités locales.

 

 

 

 

Plus d'infos à lire cette semaine dans L'Union du Cantal.

Droits de reproduction et de diffusion réservés.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière