Aller au contenu principal

« Entrons en résistance »

Vendredi 30 septembre, au mont Mouchet, à l'appel de Mickaël Tichit, éleveur ovin durement touché par les attaques de loup cet été, une mobilisation a été organisée, rassemblant des éleveurs de Lozère, du Cantal et de Haute-Loire.

© Marion Ghibaudo

Après la manifestation tendue de lundi 26 septembre à Mende, une seconde mobilisation d'agriculteurs contre le loup a eu lieu au mont Mouchet, haut lieu de la résistance, comme n'ont pas manqué de le rappeler avec force les différents intervenants de l'après-midi. Cette seconde mobilisation, qui se voulait apolitique, a réuni des agriculteurs et des élus de Lozère, de Haute-Loire et du Cantal, tous touchés par la problématique du loup sur leurs territoires et dans leurs exploitations.
Une pétition a d'ailleurs circulé durant tout l'après-midi, demandant « la sortie de la convention de Berne », puisque « la cohabitation loup et élevage est impossible ». Selon Mickaël Tichit, près de 680 signatures ont été récoltées, et certains prévoyaient déjà de faire tourner les feuilles lors du Sommet de l'élevage (du 4 au 6 octobre), notamment. À terme, les manifestants espèrent remettre, en mains propres, cette pétition aux ministres concernés.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Les candidats de la liste JA-FDSEA ont été présentés le 17 décembre dernier à St Christophe sur Dolaizon.
"Vous accompagner pour une agriculture performante"

La liste des candidats portée par les JA et la FDSEA de Haute-Loire a été présentée le 17 décembre à St Christophe/Dolaizon.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière