« Entrons en résistance »
Vendredi 30 septembre, au mont Mouchet, à l'appel de Mickaël Tichit, éleveur ovin durement touché par les attaques de loup cet été, une mobilisation a été organisée, rassemblant des éleveurs de Lozère, du Cantal et de Haute-Loire.
Après la manifestation tendue de lundi 26 septembre à Mende, une seconde mobilisation d'agriculteurs contre le loup a eu lieu au mont Mouchet, haut lieu de la résistance, comme n'ont pas manqué de le rappeler avec force les différents intervenants de l'après-midi. Cette seconde mobilisation, qui se voulait apolitique, a réuni des agriculteurs et des élus de Lozère, de Haute-Loire et du Cantal, tous touchés par la problématique du loup sur leurs territoires et dans leurs exploitations.
Une pétition a d'ailleurs circulé durant tout l'après-midi, demandant « la sortie de la convention de Berne », puisque « la cohabitation loup et élevage est impossible ». Selon Mickaël Tichit, près de 680 signatures ont été récoltées, et certains prévoyaient déjà de faire tourner les feuilles lors du Sommet de l'élevage (du 4 au 6 octobre), notamment. À terme, les manifestants espèrent remettre, en mains propres, cette pétition aux ministres concernés.