Aller au contenu principal

Entretien des jachères à surveiller

Désormais, le couvert en jachère doit rester en place au moins 6 mois comprenant le 31 août.

© Christian Gloria

Les sols nus sont interdits. Un couvert doit être implanté au plus tard le 31 mai. Les repousses de cultures sont acceptées à l’exception de repousses peu couvrantes comme maïs et tournesol. La production ne peut pas être récoltée ni pâturée pour une production agricole. Il est possible de désherber à dose réduite avec les produits phytosanitaires homologués pour l’entretien des jachères afin d’éviter la montée à graine des espèces indésirables et de lutter contre les organismes qui présentent un risque de destruction totale du couvert. La montée à graines des chardons, séneçons, ambroisie et rumex est interdite. Le couvert (où les traces de couvert) doit rester en place au moins 6 mois comprenant le 31 août.
La fauche et le broyage des parcelles gelées sont interdits du 2 mai au 15 juin inclus dans tout le département de la Creuse. Pour les départements voisins, les dates sont légèrement différentes :
- Indre : du 22 mai au 30 juin
- Cher : du 16 mai au 24 juin
- Vienne : du 1er mai au 20 juin
- Haute-Vienne : 1er mai au 9 juin.
À noter que ces interdictions de broyage ne s’appliquent pas pour les bandes tampon localisées sur des parcelles déclarées en herbe (prairies temporaires, prairies permanentes, parcours).

Déclaration PAC
Depuis 2015, dans la déclaration PAC, il est possible d’enregistrer plusieurs types de jachères différents. La jachère de 5 ans ou moins (J5M), la jachère de 6 ans ou plus (J6P) et la jachère de de 6 ans ou plus considérée comme SIE (J6S). À partir de la 6e année, les jachères, même en cas d’alternance avec des prairies, seront considérées comme prairies permanentes si elles ne sont pas déclarées SIE. Suite à la saisine par la FNSEA de la Commission européenne, il est confirmé que les gels de plus de 6 ans (implantés avant le 15 mai 2010) déclarés en jachère de plus de 6 ans considéré comme SIE (J6S) sont et restent considérés comme terre arable durant la période concernée pour toute la période 2014-2020.
Concernant les SIE, tous les types de jachères comptent. 1 ha de jachère = 1 ha de SIE.
Pour toute information complémentaire contacter la FDSEA au 05 55 41 71 31

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière