Aller au contenu principal

Entretien des jachères à surveiller

Désormais, le couvert en jachère doit rester en place au moins 6 mois comprenant le 31 août.

© Christian Gloria

Les sols nus sont interdits. Un couvert doit être implanté au plus tard le 31 mai. Les repousses de cultures sont acceptées à l’exception de repousses peu couvrantes comme maïs et tournesol. La production ne peut pas être récoltée ni pâturée pour une production agricole. Il est possible de désherber à dose réduite avec les produits phytosanitaires homologués pour l’entretien des jachères afin d’éviter la montée à graine des espèces indésirables et de lutter contre les organismes qui présentent un risque de destruction totale du couvert. La montée à graines des chardons, séneçons, ambroisie et rumex est interdite. Le couvert (où les traces de couvert) doit rester en place au moins 6 mois comprenant le 31 août.
La fauche et le broyage des parcelles gelées sont interdits du 2 mai au 15 juin inclus dans tout le département de la Creuse. Pour les départements voisins, les dates sont légèrement différentes :
- Indre : du 22 mai au 30 juin
- Cher : du 16 mai au 24 juin
- Vienne : du 1er mai au 20 juin
- Haute-Vienne : 1er mai au 9 juin.
À noter que ces interdictions de broyage ne s’appliquent pas pour les bandes tampon localisées sur des parcelles déclarées en herbe (prairies temporaires, prairies permanentes, parcours).

Déclaration PAC
Depuis 2015, dans la déclaration PAC, il est possible d’enregistrer plusieurs types de jachères différents. La jachère de 5 ans ou moins (J5M), la jachère de 6 ans ou plus (J6P) et la jachère de de 6 ans ou plus considérée comme SIE (J6S). À partir de la 6e année, les jachères, même en cas d’alternance avec des prairies, seront considérées comme prairies permanentes si elles ne sont pas déclarées SIE. Suite à la saisine par la FNSEA de la Commission européenne, il est confirmé que les gels de plus de 6 ans (implantés avant le 15 mai 2010) déclarés en jachère de plus de 6 ans considéré comme SIE (J6S) sont et restent considérés comme terre arable durant la période concernée pour toute la période 2014-2020.
Concernant les SIE, tous les types de jachères comptent. 1 ha de jachère = 1 ha de SIE.
Pour toute information complémentaire contacter la FDSEA au 05 55 41 71 31

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Ville vue du ciel inondée avec de l'eau entre les maisos-ns
Cantal : il n'y a pas que le ciel qui peut nous tomber sur la tête...

Une exposition visible aux Archives départementales relate et illustre les principaux risques naturels auxquels l’État et ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière