Aller au contenu principal

Entrée en vigueur de l’accord entre l’UE et la Chine

Conclu en novembre 2019, l’accord bilatéral UE-Chine, visant à protéger contre les usurpations et imitations cent indications géographiques (IG) européennes en Chine et cent IG chinoises dans l’Union, vient d’entrer en vigueur le 1er mars. Parmi les produits européens protégés figurent notamment le champagne, le cava, la feta, l’Irish whiskey, la münchener bier, le porto, le prosciutto di Parma ou encore le queso manchego. Du côté chinois, la liste comprend entre autres le pixian dou ban (pâte de haricots), l’anji bai cha (thé blanc), le panjin da mi (riz) et l’anqiu da jiang (gingembre). Au cours, des quatre prochaines années, il sera étendu à 175 nouvelles IG venant des deux partenaires et suivant la même procédure d’examen et d’opposition. Finalement, l’accord contribuera à garantir l’authenticité des IG européennes et chinoises et à préserver leur réputation tout en renforçant la relation commerciale sino-européenne. En 2020, l’empire du milieu était la troisième destination pour les produits agroalimentaires de l’UE, atteignant 16,3 milliards d’euros sur 11 mois, de janvier à novembre, indique la Commission européenne. Tout en précisant qu’il s’agit de la deuxième destination des exportations européennes de produits portant une IG.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière