Aller au contenu principal

Entrée en vigueur de l’accord entre l’UE et la Chine

Conclu en novembre 2019, l’accord bilatéral UE-Chine, visant à protéger contre les usurpations et imitations cent indications géographiques (IG) européennes en Chine et cent IG chinoises dans l’Union, vient d’entrer en vigueur le 1er mars. Parmi les produits européens protégés figurent notamment le champagne, le cava, la feta, l’Irish whiskey, la münchener bier, le porto, le prosciutto di Parma ou encore le queso manchego. Du côté chinois, la liste comprend entre autres le pixian dou ban (pâte de haricots), l’anji bai cha (thé blanc), le panjin da mi (riz) et l’anqiu da jiang (gingembre). Au cours, des quatre prochaines années, il sera étendu à 175 nouvelles IG venant des deux partenaires et suivant la même procédure d’examen et d’opposition. Finalement, l’accord contribuera à garantir l’authenticité des IG européennes et chinoises et à préserver leur réputation tout en renforçant la relation commerciale sino-européenne. En 2020, l’empire du milieu était la troisième destination pour les produits agroalimentaires de l’UE, atteignant 16,3 milliards d’euros sur 11 mois, de janvier à novembre, indique la Commission européenne. Tout en précisant qu’il s’agit de la deuxième destination des exportations européennes de produits portant une IG.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Les candidats de la liste JA-FDSEA ont été présentés le 17 décembre dernier à St Christophe sur Dolaizon.
"Vous accompagner pour une agriculture performante"

La liste des candidats portée par les JA et la FDSEA de Haute-Loire a été présentée le 17 décembre à St Christophe/Dolaizon.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière