Aller au contenu principal

Enfin...

© MC

S'il y a des années qui restent gravées dans nos mémoires, c’est sûr que 2019 en fera partie !

Une année où la pluie se sera faite plus que désirer, une année où une grande coopérative dans notre département a fermé ses portes et laissé pour compte ses adhérents, une année marquée aussi par l’intrusion de personnes malveillantes dans nos exploitations...

Une année difficile, une année de forte remise en question. Une année qui se termine… enfin !

Notre profession a toujours su faire preuve d’adaptation et de résilience mais cette année, le cap a été difficile à franchir pour nous tous. Nous devons sortir grandis de ces épreuves et ensemble trouver les clés pour aborder l’avenir avec sérénité.

En début d’année, vous nous avez accordé votre confiance pour vous représenter. Installation, rémunération, reconnaissance… autant de sujets que nous devons travailler ensemble avec les équipes de la Chambre d’agriculture.

La pérennité de l’agriculture du Puy-de-Dôme ne se fera que par le partage d’un projet collectif, nous en sommes convaincus. Aucune organisation agricole n’a capacité seule à avoir la solution.

C’est la combinaison de toutes nos structures, de service, de conseil, d’approvisionnement, de collecte , en travaillant ensemble, qui nous permettra d’envisager l’avenir autrement. L’isolement ne nous amènera aucune valeur.

Votre Chambre d’agriculture doit être un lieu fédérateur, où vous devez vous retrouver pour échanger, réfléchir, vous former… où les organismes agricoles doivent se retrouver autour d’un projet commun, toujours au service des agriculteurs, dans le but de créer de la valeur ! Toutes nos décisions doivent être prises dans le seul intérêt des agriculteurs et de l’agriculture.

S’il y a peut-être une chose de positive à retirer de cette année 2019, c’est qu’elle nous aura permis de nous rappeler la force du collectif. Pour exister demain, des positionnements communs doivent se dessiner entre nos différentes structures départementales.

Souhaitons en 2020 redonner un élan de production à l’agriculture puydomoise avec un réel projet départemental ! Souhaitons en 2020 voir se dessiner les premiers ouvrages pour le stockage de l’eau ! Souhaitons en 2020 que la météo se rapproche de la normale !

Et permettez-nous de vous souhaiter une bonne et heureuse année.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière