Portrait
« Encourager les soutiens»

Jean-Michel Herment
Eleveur allaitant sur la commune de Pulvérières dans les Combrailles, il travaille depuis 30 ans en circuit court avec une grande enseigne du département.
Depuis trois décennies, Jean-Michel Herment commercialise ses animaux en circuit court auprès d’une grande surface du département. Un système peu connu qui pourtant fonctionne. Malheureusement, ce système est menacé.
« Les éleveurs sont mal informés des possibilités commerciales avec les grandes surfaces du Puy-de-Dôme. Pourtant, ces dernières sont demandeuses de viande. D’autant plus que la grande tendance d’aujourd’hui, soutenue par les politiques, est de manger local. Seulement, ils font tout à l’envers. Ils créent d’abord un réseau pour rassembler les producteurs locaux mais ne leurs donnent pas les moyens de produire. Les abattoirs par exemple, sont tous en train de fermer. Les politiques régionale et départementale se sont complètement désengagées sur ce sujet. Demain, comment les gens pourront-ils manger local si nous ne pouvons plus abattre nos animaux sur notre territoire ? Comment pourront-ils promouvoir ce mode de consommation lorsqu’il n’y aura plus un seul engraisseur dans le Puy-de-Dôme ? Ces questions là concernent l’ensemble de la profession agricole et pas seulement les bovins allaitants. Nous devons réfléchir à ces questions et trouver les arguments pour avoir davantage de soutien de la part des politiques locales.»