Aller au contenu principal

Vie des entreprises
Encourager les Cuma en temps de crise

Les 12 500 Coopératives d’utilisation du matériel agricole (Cuma) françaises permettent une mutualisation des charges qui manque de reconnaissance par les pouvoirs publics.

Par une activité de groupement d’employeurs, les Cuma peuvent répondre aux difficultés rencontrées par des exploitations contraintes de réduire leurs charges salariales.
Par une activité de groupement d’employeurs, les Cuma peuvent répondre aux difficultés rencontrées par des exploitations contraintes de réduire leurs charges salariales.
© D.R.

À l’occasion de son congrès annuel du 9 juin, les représentants de la FNCuma ont rappelé l’intérêt de la mutualisation des coûts de mécanisation et de la main d’œuvre, au moment où de nombreuses exploitations sont touchées de plein fouet par la crise. En termes d’emploi, les Cuma ont notamment la possibilité de développer une activité de groupement d’employeurs destinée à leurs adhérents. Malheureusement, cette activité est pour l’instant freinée par des restrictions réglementaires, injustifiées en ces temps de crise, selon la FNCuma. Ainsi, la fédération souhaiterait un passage de 30 à 49 % de la masse salariale que la Cuma peut affecter à l’activité groupement d’employeurs. Second point, les Cuma revendiquent le droit de bénéficier de l’exonération de charges sociales pour l’embauche de travailleurs occasionnels, y compris pour leur activité de groupement d’employeurs.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière