Aller au contenu principal

Encore un grand succès pour le marché nocturne

© AM

Pour la 8e année consécutive, il s'est tenu le mercredi 21 juillet, le traditionnel marché nocturne de producteurs et artisans locaux organisé par la commission des agricultrices de la FDSEA. Malgré une conjoncture très particulière et au grand regret des organisatrices, d'annuler à la dernière minute les jeux pour enfants, le maquillage et les animations, les producteurs et artisans sont venus nombreux afin de faire connaître leurs produits. En effet, ce sont 22 producteurs variés qui ont installé leurs étals sur le parking de l'étang de Courtille à Guéret et il y en avait pour tous les goûts. Séverine Bry, la présidente de la commission, se dit satisfaite puisque « l'objectif était avant tout qu'il y ait un véritable échange entre les consommateurs et les producteurs et artisans locaux, afin que les clients puissent découvrir les produits proposés et les déguster. Et aussi d'échanger sur les pratiques agricoles. C'est important d'encourager l'économie locale et l'emploi ».

Une occasion de donner de la vie et du lien social
Les maîtres-mots de ce marché étaient : convivialité, échange et sourires (même dissimulés derrière les masques), rien de tel pour passer un bon moment en famille ou entre amis.
Les visiteurs sont venus nombreux et ont tous été ravis de la proximité, et du circuit court rencontrés durant l'événement. Certains n'ont pas hésité à dire que « ce marché permet aux gens de se retrouver et de consommer local, c'est bien de savoir comment et qui produit ce que l'on peut acheter ».

Un marché où qualité et saveur étaient au rendez-vous.
Dès 18 h et jusqu'à 22 h, les visiteurs habitués ou vacanciers de passage ont pu se restaurer sur place et profiter de la qualité et de la saveur des différents produits proposés. C'est le savoir-faire des producteurs et artisans locaux qui attire chaque années les nombreux clients.
Un marché convivial où les producteurs, artisans et visiteurs ont pu se retrouver pour échanger.
La commission des agricultrices souhaite remercier les bénévoles ainsi que les différents partenaires : le Crédit Agricole, la Creuse Agricole et Rurale, Groupama, GDS Creuse, le Conseil départemental, la MSA, Jeunes Agriculteurs 23, Agri Emploi 23, le Service de Remplacement Creuse, Gestelia, la Chambre d'Agriculture de la Creuse, la ville de Guéret et MCVF Solutions grâce à qui ce 8e marché a été un véritable succès.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière