Aller au contenu principal

En visite chez Marceau Bellini

Installation : une journée "Nouvel Installé" a eu lieu le vendredi 14 mars au GAEC du Domaine d’en Bas, à Venas.

C’est à Venas, petite bourgade de 200 âmes, et plus précisément chez Marceau Bellini, jeune exploitant au GAEC du Domaine d’en Bas, que s’est tenue la première Journée «Nouvel Installé» de l’année 2025, en présence notamment de Christophe Noël du Payrat, Préfet de l’Allier, mais également du sous-préfet de Montluçon, Jean-Marc Giraud, d’élus, de représentants des services de l’état, d’OPA et d’éleveurs qui avaient répondu favorablement à l’invitation.

Organisée par les Jeunes Agriculteurs de l’Allier, représentés pour l’occasion par leur vice-présidente Ludivine Lot, cette journée, qui a notamment pour but de promouvoir le parcours à l’installation, s’est déroulée en plusieurs temps. Installé depuis 2019 au sein du GAEC familial en compagnie de ses parents et d’un salarié à mi-temps, Marceau Bellini, 27 ans, a tout d’abord présenté son exploitation axée sur l’agriculture biologique qui compte 110 vaches laitières de race majoritairement Montbéliarde, quatre poulaillers de 4 000 places chacun (label bio) et 350 hectares de surface agricole.

550 000 litres de lait produit l’an passé

Pour Marceau Bellini, s’installer sonnait comme une évidence. « Depuis que nous sommes tout petits, nous baignons dedans. J’ai souhaité devenir agriculteur par passion mais également pour faire perdurer l’exploitation familiale », explique-t-il en évoquant une possible association avec son frère et sa sœur dans quelques années.

Depuis son installation en 2019, l’exploitation s’est quelque peu agrandie, avec la construction de deux nouveaux poulaillers et le rachat de nouvelles terres. Un projet de modernisation avec la robotisation de la traite des vaches pour avoir moins d’astreintes est également envisagé par la suite.

Plusieurs intervenants ont ensuite pris la parole, à l’instar de Romain Delfosse, responsable de la collecte du lait au sein de la laiterie Saint-Denis de l’Hôtel basée dans le Loiret, ou encore de Jean-Paul Gueganno, responsable du développement avicole chez Force Centre.

Après être revenus sur les différentes étapes du parcours d’installation, l’heure était venue d’effectuer la visite de l’exploitation en présence des jeunes de l’école primaire de Venas, invités pour l’occasion par Éric Touraud, le maire de la commune, qui a tenu à souligner que les chemins et les haies du village étaient entretenus par les agriculteurs de la commune eux-mêmes.

L’entretien des haies justement, un sujet sur lequel a tenu à rebondir Geoffrey Rivaux, vice-président de la Chambre d'agriculture de l'Allier, qui s’indignait une nouvelle fois sur les mesures prises par les instances de l’État.

De son côté, le Préfet de l’Allier, Christophe Noël du Payrat, évoquait la forte mobilisation qui opère autour du sujet qu’est la transmission agricole.

« Le renouvellement des générations est un axe majeur pour notre département afin d’assurer la souveraineté alimentaire et la qualité de nos territoires ruraux. »

Le mot de la fin était pour Geoffrey Rivaux, qui a tenu à souligner que l’une des priorités de la Chambre d’agriculture sera de défendre l’économie. « Il faut que le jeune qui s’installe soit capable de vivre de son métier. Son exploitation doit être viable et rentable. »

Lire aussi :  L'Agriculture française à l'horizon 2050

Les plus lus

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

trois éleveurs et leurs trois vaches respectivement de races brune, montbéliarde et prim'holstein.
Qui sont les Miss laitières 2025 du Cantal ?

L’épreuve départementale, organisée cette année à Saint-Mamet, récompense des éleveurs laitiers chevronnés, issus de tout le…

deux hommes entourent une femme en veste jaune
GVA Ruynes-St-Flour Nord, Thierry Amarger prend la présidence

Dans la continuité de son prédécesseur, Thierry Amarger, nouveau président du GVA de Ruynes-Saint-Flour-Nord,souhaite…

Ici on sèche le foin en ballots

Le Gaec de l’étang de Sion au Vigean (Cantal) a investi dans le séchage de foin en ballots. Retour sur une première campagne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière