Aller au contenu principal

En vigne aussi le pulvérisateur s’ajuste

Quelques réglages sur le pulvérisateur suffisent à réduire l’utilisation des produits phytosanitaires dans les vignes et optimiser leur application.

Le réglage du pulvérisateur est indispensable à la réduction des produits phytosanitaires et à l’optimisation de leur application.
Le réglage du pulvérisateur est indispensable à la réduction des produits phytosanitaires et à l’optimisation de leur application.
© M. Comte

La réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires est l’un des enjeux de ce siècle auquel n’échappent pas les viticulteurs puydômois. Jeudi dernier une dizaine d’entre eux se sont réunis à Plauzat, à l’occasion d’une journée technique réalisée conjointement entre la Chambre d’agriculture, le Syndicat de la Veyre et de l’Auzon et la FDCUMA.

L’objectif : parvenir à diminuer la dose de produits phytosanitaires appliquée sur les vignes et surtout optimiser son application.

 

Un test simple

Difficile d’expérimenter le papier hydro-sensible entre deux orages. Pourtant ces petits rectangles jaunes, fixés aux feuilles des vignes, sont «indispensables» d’après Charles-Henry Layat de la FDCUMA 63, pour déterminer le bon réglage du pulvérisateur. «On fixe trois papiers sur le pied de vigne à des niveaux différents (en haut, au centre et en bas) plus ou moins sous les feuilles. L’idée est de voir si le pulvérisateur atteint toutes les parties de la plante. » Les conclusions sont immédiates. Après un passage avec son pulvérisateur, Dominique De Quatrebarbes, viticulteur et propriétaire du matériel testé, en reste bouche bée : « je ne m’attendais pas à ce résultat, je pensais avoir le top du top ». Plusieurs papiers hydrosensibles, notamment ceux du bas sous les feuilles, sont peu atteints par les projections d’eau. A contrario, ceux en hauteur ont entièrement changé de couleur. « Sur la hauteur de la plante, une grosse dose est envoyée alors qu’il y a peu de feuillages. Tandis qu’en bas, les papiers présentent très peu d’impacts. Le gaspillage de produit phyto est important » explique Charles-Henry Layat. Une mauvaise application peut avoir de lourdes conséquences tant sur la vigne, le porte monnaie du viticulteur que sur l’environnement. Des gestes simples comme «réorienter les sorties d’air» ou encore «régler la hauteur des rampes» peuvent suffire à optimiser l’application.

 

Des enjeux importants

Même si les viticulteurs auvergnats arrivent loin derrière leurs collègues de Champagne dans la quantité de produits phytosanitaires employée, il n’en reste pas moins que diminuer leur utilisation est un objectif à atteindre. La vigne est l’une des cultures les plus gourmandes en traitements notamment pour venir à bout des maladies fongiques telles que le mildiou et l’oïdium. Parvenir à réduire les doses et optimiser leur utilisation est bénéfique autant pour les professionnels que l’environnement. « Nous retrouvons régulièrement dans l’eau du bassin versant de la Veyre et de l’Auzon des teneurs en produits phytosanitaires supérieures aux normes. La journée est orientée en direction des viticulteurs mais d’autres sont organisées pour les agriculteurs mais aussi les particuliers, également utilisateurs de produits phytosanitaires» précise Anne-Gaëlle Tominet, animatrice au syndicat de la Veyre et de l’Auzon.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière