Aller au contenu principal

En vidéo > salon de l'agriculture : 9 jours de promotion-vente des produits et 2 jours de démonstrations culinaires

La Haute-Loire, ses produits alimentaires et ses entreprises agroalimentaires seront à Paris, du 21 février au 1er mars, sur le stand de la région Auvergne.

Le 4 février, les organisateurs ont réuni la presse pour évoquer la participation de la Haute-Loire au SIA.
Le 4 février, les organisateurs ont réuni la presse pour évoquer la participation de la Haute-Loire au SIA.
© HLP

Pour la 3e année consécutive, la Haute-Loire participera au salon international de l’agriculture à Paris.
Du 21 février au 1er mars, notre département prendra place dans le Hall 3 sur le stand dédié à la région Auvergne  ; un espace qui découle d’un partenariat entre la chambre régionale d’agriculture et le conseil régional.
Le 4 février, les organisateurs du stand «Haute-Loire», le comité de promotion des produits agricoles de la Chambre d’agriculture et l’ODG Lentille Verte du Puy AOP, ont réuni la presse locale dans les locaux de l’entreprise Thé et Infusions Pagès au Puy pour présenter l’événement.
Sur ce stand, la Haute-Loire bénéficiera d’un espace dédié à la promotion et à la vente de 40m2 contre 5m2 l’année dernière. Les produits phares de notre département seront présents, la Lentille Verte du Puy AOP représentée par des producteurs et des entreprises, les thés et infusions Pagès, les charcuteries de Christophe Viannès (Craponne), les Cépenades de Jean-Claude Monatte (Cistrières), les fromages du Gaec du Brancouny à Saugues (Hélène Laurent). Le comité de promotion se chargera de la promotion des produits agricoles et assurera la promotion touristique du département. «Toutes les personnes qui achèteront des produits repartiront avec des documents touristiques fournis par la Maison départementale du tourisme et le service tourisme de l’agglomération du Puy. Le réseau Bienvenue à la ferme sera également présent sur le stand Haute-Loire» indique Marc Martin du Comité de promotion. Ce dernier ajoute : «notre stand est l’un des rares espaces où derrière chacun des produits présentés au salon de l’agriculture, on trouve soit le producteur fermier soit l’artisan qui le fabrique et le commercialise».

Challenge culinaire
A proximité des stands par département, un espace partagé «La place du village» d’une surface de 80 m2 et dédié à des démonstrations de cuisine, sera alternativement occupé par chacun des 4 départements d’Auvergne durant les 9 jours du salon. La Haute-Loire animera «La place du village» les 27 et 28 février ; durant ces deux jours, 3 élèves du lycée des métiers Jean Monnet au Puy encadrés par leur professeur Stéphane Moinard participeront au concours des chefs en herbe. Un challenge qui permettra de mettre en lumière de nombreux produits de qualité de Haute-Loire : le Fin Gras du Mézenc AOP, les charcuteries à base de porcs de Haute-Loire, les cépenades, les infusions et thé Pagès, les fromages aux artisous du Gaec de Brancouny couplés à des produits d’ailleurs tels que le Lapin gourmand d’Auvergne ou le Bleu d’Auvergne. Les visiteurs du salon pourront assister à 3 démonstrations de cuisine par jour (à 11h, 15h et 17h) ; des séances qui se termineront pas la dégustation des recettes dont le nom donne déjà l’eau à la bouche (velouté de lentilles au bleu d’Auvergne et ses lentilles cuites, verrines lentilles truite et cépenades...) et par la diffusion du livret de recettes (tiré à 7000 exemplaires) réalisé par le comité de promotion et l’ODG Lentille Verte du Puy.


Véronique Gruber

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière