Aller au contenu principal

En vidéo : les ovinpiades départementales

Jeudi 17 novembre avait lieu au Lycée agricole de Brioude-Bonnefont, les Ovinpiades des jeunes bergers au niveau départemental. A découvrir en images...

Le parage, une épreuve pratique redoutée par les candidats.
Le parage, une épreuve pratique redoutée par les candidats.
© HLP

Élèves au Lycée agricole de Brioude-Bonnefont, en 2nde, 1ère ou Terminale, ils étaient 15 à s’affronter dans le challenge des Ovinpiades, ce jeudi 17 novembre sur la ferme du Lycée à Fontanes lieu-dit Chariol. Cette année, aucun jeune des Lycées agricoles d’Yssingeaux ou du Puy ne s’est inscrit pour cette édition 2016.Pour encadrer et juger ces candidats, 2 agriculteurs Thierry Cubizolles et Jean-Pierre Freyssinier, et 2 techniciens Christian Pantel pour l’APIV et Pascal Blin de Copagno. Rappelons que ce concours est à l’initiative de la Fédération départementale ovine avec l’appui du Lycée agricole de Bonnefont qui accueille les jeunes sous la houlette du Directeur de l’exploitation Jérémy Pastourel.


Des jeunes motivés

Les 15 jeunes se sont affrontés durant la journée sur 5 épreuves techniques ou théoriques : tri de brebis, évaluation d'état de santé des brebis, évaluation d'état corporel des brebis, parage des onglons, et épreuve de génétique. Motivés, les jeunes font de leur mieux pour obtenir une bonne note sur chacune des épreuves. Le parage des onglons, une technique qui demande un peu de pratique, semblait être l’épreuve la plus redoutée par les participants, à l’instar de Théo et Maxime actuellement en 2nde générale qui n’ont aucune expérience avec des moutons et qui appréhendaient un peu le moment de se retrouver avec les outils en main.Et on les comprend. Très pris par leur formation, ils n’ont pas eu beaucoup de temps pour préparer ces ovinpiades ; pour certains une révision de dernière minute le jour précédent, et pour les plus chanceux quelques travaux pratiques en amont voire une expérience en stage ou sur l’exploitation familiale.Jury depuis plusieurs années, Jean-Pierre Freyssinier reconnaît ce manque de préparation pour les jeunes qui pour lui «n’ont pas assez de pratique». Néanmoins, les candidats font preuve d’une réelle motivation, «ils ont envie de bien faire» et c’est peut-être cela l’essentiel pour faire d’eux de bons éleveurs.Beaucoup d’entre eux se destinent à être agriculteur ou agricultrice un jour, mais peu voire aucun en production ovine. Marie en 1ère CGEA (Conduite et Gestion de l’Exploitation Agricole) option PA (Production animale) est curieuse et a donc choisi de «faire un stage en mouton», une découverte pour cette jeune fille qui ne ferme pas totalement la porte à cette production même si elle est plus attirée par les bovins.Sous l’oeil exercé du jury, les 15 jeunes engagés dans ce concours ont passé les épreuves les unes après les autres, dans un climat très détendu où les professionnels ne manquaient jamais d’apporter conseils et encouragements. Et de l’avis de tous, les Ovinpiades sont pour les jeunes une belle expérience et une occasion d’engranger des connaissances sur la production ovine.À l’issue de la journée, le jury s’est réuni pour établir le classement. Les 8 premiers candidats sont sélectionnés pour aller défendre leur place en Finale Régionale. L’ultime étape se déroulera ensuite au SIA à Paris ; les meilleurs bergers s’affronteront dans le cadre de la Finale Nationale. Souhaitons un long et beau parcours à ces jeunes.

Suzanne Marion

8 jeunes ont été sélectionnés pour les Ovinpiades régionales :

Romain Layes

Pierre Gonin

Marie Brugeyroux

Pierre Chapel

Joffrey Cayre

Théo Alibert

Marie Boussit

Quentin Noel

Les plus lus

le 4X4 avec es deux coéquipiers
Trial 4X4, Boulat-Imbert, champions de France

Les deux Cantaliens ramènent leur premier titre national. Une consécration après dix ans en tandem sur leur Auverland.

François-Xavier Huard parle de la filière lait
« L'annonce de Lactalis n'est pas une surprise »

François-Xavier Huard, PDG de la Fédération Nationale de l'Industrie Laitière (FNIL) rassemblant plus de 300 laiteries et…

Cuma Carlat-Vézac : 31 ans et 35 engins

Les responsables de la Cuma de Carlat-Vézac (Cantal) ont du mal à recenser tous les matériels disponibles tant ils sont…

Ville vue du ciel inondée avec de l'eau entre les maisos-ns
Cantal : il n'y a pas que le ciel qui peut nous tomber sur la tête...

Une exposition visible aux Archives départementales relate et illustre les principaux risques naturels auxquels l’État et ses…

Jeune femme caresse le museau d'une vache dans un pré.
Et si vous compreniez mieux vos vaches pour gagner en confort et sécurité ?

L'accident en élevage ne doit pas tout au "pas de chance". Mieux comprendre le fonctionnement de ses bovins permet d'éviter…

Eleveur posant avec une vache limousine dans sa cour de ferme
Vent favorable pour la limousine à Saint-Flour

Malgré le début des vêlages, le Gaec Terrisse de Saint-Paul-des-Landes (Cantal) montera deux taureaux et cinq 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière