Aller au contenu principal

En vidéo > La Haute-Loire s'est distinguée au Sommet de l'élevage 2016, exemple avec Istanoise

Tous les éleveurs, quelle que soit la race, peuvent être fiers de la qualité de leurs animaux. Un exemple en vidéo avec Istanoise du Gaec Castanet.

Division du GAEC DE BERTHOUZIS en Prim'Holstein, Jupiter du GAEC DU PIVERT, Intense du GAEC LES BOUDOUX...

Retrouvez tous les résultats dans les pages de la Huate-Loire Paysanne et sur le site du Sommet de l'élevage : http://www.sommet-elevage.fr/

En Prim'Holstein :

Le titre de grande championne revient à Hirma Efp, une vache de l’Allier appartenant au Gaec Parisse. 6 vaches du département étaient présentes. Nous noterons une belle performance pour Division du Gaec de Bethouzis à Lapte qui termine 1ère de sa section et meilleure mamelle de sa section.

En Abondance :

Les éleveurs de Haute-Loire en race Abondance rentrent du Sommet la tête haute et l’escarcelle remplie. Présents dans toutes les sections (5 vaches sur 7 étaient de Haute-Loire dans la section 2 des vaches en cours de première lactation avec lait 100 jours), ils remportent le prix de Championat Adulte avec Endive du Gaec des Myrtilles, le prix de Championnat Jeune avec Idole de Robert Borel et enfin le prix de la Meilleure Fromagère pour Bouclette d’Emmanuel Page. Une très belle performance qu’il convient de souligner. Et sans compter 4 premiers prix de section, 3 deuxièmes prix… Bref une très belle moisson qui met cette race en avant, même si elle ne compte pas beaucoup d’élevages dans notre département.

En Tarine :

L’élevage Quayrel-Sabatier de Mercoeur représentait une fois de plus la Haute-Loire avec 3 animaux au concours de la race Tarine, concours qui s’est déroulé mercredi matin avec 24 vaches venues de 6 départements et 16 élevages.Et cet élevage altiligérien s’est encore distingué avec Impératrice qui remporte le prix de championnat jeune, et Ariel qui concourait dans la section des vaches taries.

En Montbéliarde :

Elle était attendue, et elle n’a pas déçue. On peut même dire qu’elle est la montbéliarde de l’année… Istanoise du GAEC Castanet à St-Arcons de Barges est montée sur les plus hautes marches et remporte, haut la main, le prix de Grande Chapionne et de Championne Espoir pour ce Sommet 2016.Et ce qui est remarquable aussi, c’est qu’elle a entraîné dans son sillon de nombreuses autres vaches de Haute-Loire à l’instar de Intense du Gaec des Boudoux à Chomelix qui se classe juste derrière elle comme Réserve Championne Espoir. Le palmarès 2016 est édifiant.Et de si belles individualités ne pouvaient que s’additionner pour permettre à la Haute-Loire de remporter avec une grande fierté le challenge inter-départemental pour un final en apothéose.

Les plus lus

Nouvelle base pour la SA-TPA qui diversifie son activité

La SA-TPA a investi son nouveau siège avec une aire de stockage accrue notamment pour le négoce de matériaux granulats.

Les prairies de Marcenat n’ont pas résisté à la grêle

Un orage de grêle a hypothéqué une partie du stock fourrager d’une petite dizaine d’exploitations sur le Cézallier.

Récupérer son attestation GNR

À partir du 1er juillet, vous pouvez bénéficier de la remise de TICPE directement à la pompe sur vos achats de GNR. 

un homme assis sur un tracteur et un autre debout avec un tee shirt bleu
NICOLAS MODENEL : À 40 ANS, IL QUITTE PARIS POUR REVENIR AU PAYS

Depuismai2023,Nicolas Modenel a rejoint son frère Pierre et leur mère Gisèle sur l’exploitation familiale à Narnhac. Un…

La tactique anti-tiques du Gaec Cocural

Confrontée dès son installation à des cas de pyroplasmose transmise par les tiques à ses bovins, Émilie Cocural (Gaec Cocural…

Frédérique Buchon le nouveau visage de Groupama dans le Cantal

Après 17 années à la tête de la fédération Cantal de Groupama d’Oc, Guy Lavigne a passé la main le 12 juin à Frédérique Buchon…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière