Lait
En mai, le lait bio au même niveau que le lait conventionnel
Selon les prévisions de l’Idele, les courbes de prix du lait conventionnel et du lait bio devraient se croiser «temporairement» en avril-mai.
Selon les prévisions de l’Idele, les courbes de prix du lait conventionnel et du lait bio devraient se croiser «temporairement» en avril-mai.
Signe très inquiétant pour les producteurs de lait bio, le prix payé au mois de mai se croise avec le prix conventionnel. Et par le mécanisme du déclassement d’une partie du lait bio, le prix de base passe même en dessous du lait conventionnel chez Sodiaal. Le prix du lait bio moyen a commencé à s'éroder l'an dernier. En ce début d'année, les principaux collecteurs qui représentent 70% de la collecte nationale bio, appliquent des baisses comprises entre 5 et
15 €/1000 l par rapport à l'an dernier. « Pour nous, producteurs de lait bio, ce n’est pas acceptable. A l’heure de la hausse des charges nous en sommes de notre poche ! déplore Sabine Tholoniat, présidente de la FNSEA 63 et productrice de lait en agriculture biologique. Je me demande vraiment si je vais réellement continuer à produire du bio en raison du manque de visibilité de la filière ». Cet état de fait reflète la crise de consommation des produits laitiers biologiques, alors même que la production laitière bio continue d'augmenter. « En raison de l’inflation, les consommateurs se rabattent sur les premiers prix et boudent les produits à plus haute valeur ajoutée. Les produits laitiers sont impactés mais les autres rayons également ».
L’horizon des producteurs de lait bio s’obscurcit de plus en plus !