Aller au contenu principal

En Cévennes, des forêts précieuses mais de plus en plus vulnérables

Comme chaque année, l'IGN publie en octobre son inventaire forestier national pour faire le point sur l'évolution des forêts françaises. Parmi les zones les plus touchées, l'Alsace, la Champagne mais aussi les Cévennes où le taux de dépérissement apparent dépasse 9 % du massif. Jean-Yves Magaud, technicien au centre régional de la propriété forestière en Lozère fait le point sur la situation.

Comme chaque année, l'IGN publie en octobre son inventaire forestier national pour faire le point sur l'évolution des forêts françaises. Parmi les zones les plus touchées, l'Alsace, la Champagne mais aussi les Cévennes où le taux de dépérissement apparent dépasse 9 % du massif. Jean-Yves Magaud, technicien au centre régional de la propriété forestière en Lozère fait le point sur la situation.
Comme chaque année, l'IGN publie en octobre son inventaire forestier national pour faire le point sur l'évolution des forêts françaises. Parmi les zones les plus touchées, l'Alsace, la Champagne mais aussi les Cévennes où le taux de dépérissement apparent dépasse 9 % du massif. Jean-Yves Magaud, technicien au centre régional de la propriété forestière en Lozère fait le point sur la situation.
© IGN

Comment vont les forêts cévenoles en 2023 ?
Après la sécheresse et la canicule de 2022, la fin de printemps plutôt pluvieuse nous a peut-être évité une catastrophe, même si nous avons eu un gros coup de chaud fin août. Il n'empêche que le dépérissement des châtaigniers se poursuit. Dans les zones les plus exposées, au sud et en basse altitude, on a même des descentes de cimes, c'est-à-dire que la partie haute de l'arbre meurt et le feuillage se rabaisse. Même dans des contextes autrefois favorables, on ne constate pas d'amélioration. On a également des inquiétudes sur l'épicéa commun, comme on en trouve dans la forêt de l'Aigoual, où l'on a observé des pertes d'aiguilles suite aux évènements climatiques de ces dernières années, et la présence localisée de scolytes - un ravageur qui prolifère très vite - mais encore de manière mesurée en comparaison avec d'autres régions.

Pourquoi le châtaignier, essence emblématique du territoire, souffre autant ?
C'est un cumul de causes, sans que l'on puisse déterminer quel élément fait la bascule. Les forêts de châtaigniers ont souvent été plantées en monoculture, avec une seule essence d'arbre, donc elles sont plus vulnérables. Ce sont également des peuplements anciens, avec des souches assez vieilles et pas nécessairement associées à un travail de gestion sylvicole. S'y ajoutent les pics climatiques qui affaiblissent les arbres et aggravent en plus les problématiques sanitaires comme le chancre. Les arbres qui ne soient pas atteints à divers degrés deviennent rares.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Ville vue du ciel inondée avec de l'eau entre les maisos-ns
Cantal : il n'y a pas que le ciel qui peut nous tomber sur la tête...

Une exposition visible aux Archives départementales relate et illustre les principaux risques naturels auxquels l’État et ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière