Environnement
En 2014, je recycle tous mes plastiques agricoles
La collecte printanière des plastiques agricoles approche. Dès à présent, commencez à préparer et trier vos plastiques, au fur et à mesure de leur utilisation.
Durant deux mois, les agriculteurs lozériens seront invités à apporter leurs déchets plastiques sur les 25 points de collecte du département.
Nouveau : ficelle et filets ramassés en sache
Cette année, les ficelles et filets seront collectés simultanément avec les autres plastiques : bâches d’ensilage, films d’enrubannage et fagots de big-bags. Les ficelles et les filets seront impérativement séparés et mis en saches transparentes de 250 litres. Il n’y a pas d’alternative possible : stockage en big-bag interdit, vrac et mélanges refusés…
Ces saches transparentes de 250 litres peuvent aussi être utilisées pour conditionner les films d’enrubannage. Elles sont disponibles sur les pôles de la chambre d’agriculture, ainsi que chez votre distributeur habituel : renseignez-vous en magasin.
Ce conditionnement en sache a été défini à l’échelle nationale afin de faciliter le stockage des plastiques sur les exploitations (gain de place et côté pratique) et le transport vers les points de collecte. Enfin, il permet d’améliorer la qualité des apports et assure ainsi la pérennité de l’opération : les plastiques ne se mélangent pas, ne s’envolent pas, ne se salissent pas.
À lire dans le Réveil Lozère n°1249 du 6 mars 2014, en page 8.