Aller au contenu principal

Emploi : L'agriculture vecteur d'emplois ou de solutions de vie

Pour présenter les nombreux métiers de l'agriculture aux jeunes en formation ou en recherche d'emplois, JA et SR 43 organisent un forum le 12 mars au Puy.

Forum des métiers
Forum des métiers
© JA 43/ SR 43

La plaquette de présentation du forum est à télécharger en PDF en dessous de cet article.

 

Et pourquoi ne pas faire le choix d'un métier de l'agriculture ? L'agriculture recrute. L'agriculture se dynamise. L'agriculture offre un large panel de métiers. Pour faire découvrir ce monde professionnel aux jeunes en recherche d'emploi, aux étudiants en quête d'orientation, les Jeunes Agriculteurs et le Service de Remplacement de Haute-Loire organisent un forum intitulé «Mon orientation dans les métiers de l'agriculture».
Il aura lieu jeudi 12 mars à partir de 13h30 au Puy-en-Velay, à l'Immeuble Interconsulaire avec 2 temps forts pour présenter différents métiers : des films-reportages réalisés sur le département, puis des ateliers dans lesquels des professionnels expliqueront en direct, aux jeunes, leur métier, leur parcours, leur formation, leurs objectifs... Cette deuxième partie est conçue comme un temps d'échanges entre le professionnel et l'étudiant ou le demandeur d'emploi.
Andrée Coffy directrice du Service de Remplacement et Aude Brande animatrice JA43, nous expliquent l'objectif de cette demi-journée, une première en Haute-Loire. «Nous voulons faire connaître les métiers de l'agriculture, et donner aux jeunes toutes les informations pour savoir où se renseigner».

Un large panel d'emplois
L'agriculture ne se résume pas au métier d'exploitant agricole, ni même de salarié agricole. Le technicien d'OPA (Organisation Professionnelle Agricole), l'inséminateur, le contrôleur laitier, le commercial en agro-fourniture, le monteur de machines à traire, l'assureur, le vétérinaire, le pareur... tous ont un lien direct avec l'agriculture. Le panel d'emplois est très large et chacun et chacune peut y trouver sa voie. C'est un peu ce message que les organisateurs veulent véhiculer montrant que «l'agriculture est un vecteur d'emplois ou de solutions de vie», et pourtant aujourd'hui ce secteur d'activités souffre de 2 carences : le manque d'installations de jeunes agriculteurs et le manque de candidatures sur les métiers du salariat en agriculture.
À travers cette initiative, les 2 organismes veulent faire se rencontrer la demande et l'offre.
Le public ciblé par ce forum est d'abord l'étudiant en terminale en lycée d'enseignement général ou professionnel, et les jeunes en dernière année en CFPPA ou CFA des établissement de Haute-Loire. Sont aussi conviés les demandeurs d'emploi via le canal des Pôles Emploi, des Missions locales, des CIA, de CAP Emploi, de l'École de la 2ème chance ou encore du CIDFF*...
Communiquer autour des nombreux métiers de l'agriculture auprès d'un public en recherche d'orientation, voilà une idée qui semble naturellement évidente. Il fallait juste créer l'évènement ; c'est désormais chose faite.


Suzanne Marion
* CIDFF : Centre Information Droits Femmes et Famille

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière