Aller au contenu principal

Ema et Ludovic Compang, finalistes de la région Occitanie pour le concours général agricole

Jeudi 10 février, l'association Copage en collaboration avec le FR Civam et les élus locaux, avaient organisé une réunion publique autour de l'entretien et la gestion des haies à Grèzes.

Jeudi 10 février, l'association Copage en collaboration avec le FR Civam et les élus locaux, avaient organisé une réunion publique autour de l'entretien et la gestion des haies à Grèzes.
Jeudi 10 février, l'association Copage en collaboration avec le FR Civam et les élus locaux, avaient organisé une réunion publique autour de l'entretien et la gestion des haies à Grèzes.
© Marion Ghibaudo

Cette soirée a aussi été l'occasion de remettre les prix aux agriculteurs qui ont participé pour la première fois au concours local sur l'entretien et la valorisation du réseau bocager en Lozère. Quatre agriculteurs ont concouru sur les communes de Saint-Saturnin, Grèzes, Barjac et Brenoux pour cette première édition locale. Ema et Ludovic Compang ont remporté les faveurs du jury, qui a noté un « fort intérêt de l'agricultrice pour le patrimoine paysager du territoire, la recherche du meilleur équilibre agroforestier de chaque parcelle, et une agricultrice très observatrice qui s'adapte à la dynamique de ses haies ». « Les quatre agriculteurs qui ont participé ont tous été très méritants, et il a été difficile de les départager », a souligné Gérard Forestier, président du jury.

La gestion durable des haies
« Depuis 1950, 70 % des haies ont disparu des bocages français et leur part continue de diminuer », ont rappelé les organisateurs de la soirée, insistant sur l'importance de cet élément autour des parcelles agricoles, entre autres. La soirée a ensuite été consacrée aux pratiques et techniques d'entretien et de gestion du bocage, sa multifonctionnalité, et ses différents usages, ainsi que des échanges sur les différentes solutions qui s'offrent aux gestionnaires de l'environnement (agriculteurs et communes) pour entretenir et valoriser au mieux leur réseau bocager.

Ema et Ludovic Compang en route pour Paris

Lauréats du territoire vallée du Lot, le couple a été désigné pour représenter la région Occitanie pour le concours général des pratiques agro-écologiques foresterie, qui se déroule en même temps que le salon de l'agriculture, à Paris (du 29 février au 6 mars). Sur 70 hectares en agriculture biologique, Ema et Ludovic Compang élèvent 37 vaches allaitantes et produisent des céréales. L'entretien des haies bocagères de la ferme permet de produire à la fois du bois bûche pour le chauffage des exploitants et du bois déchiqueté utilisé pour pailler les animaux en bâtiment.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Les candidats de la liste JA-FDSEA ont été présentés le 17 décembre dernier à St Christophe sur Dolaizon.
"Vous accompagner pour une agriculture performante"

La liste des candidats portée par les JA et la FDSEA de Haute-Loire a été présentée le 17 décembre à St Christophe/Dolaizon.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière