Aller au contenu principal

Elva Novia toujours en mouvement

Elva Novia a tenu son assemblée générale à Montbeugny, dans l'Allier. L'occasion pour son président de réitérer l'ambition de la coopérative : proposer de la génétique au meilleur coût en respectant les besoins des adhérents.

Au premier plan, une partie des membres du conseil d'administration dont le président (à droite sur la photo), Laurent Ferrier.
Au premier plan, une partie des membres du conseil d'administration dont le président (à droite sur la photo), Laurent Ferrier.
© Sophie Chatenet

Dans un climat incertain pour l'élevage avec une décapitalisation qui s'accélère, des charges qui explosent, et un défaut de visibilité récurrent, des éleveurs font le pari de jours meilleurs en investissant sur l'un des maillons fort de leur secteur : la génétique. La coopérative Elva Novia qui rayonne sur sept départements (Côte d'Or, Saône-et-Loire, Nièvre, Ain, Allier, Puy-de-Dôme et Creuse) les accompagne au quotidien. « Si on analyse de près les EBE des exploitations, on s'aperçoit que ce sont les élevages qui ont su utiliser les nouvelles technologies qui résistent mieux », a indiqué Laurent Ferrier, éleveur de montbéliardes en Saône-et-Loire, et président d'Elva Novia, à l'occasion de l'assemblée générale de la structure, organisée dans l'Allier.

Géobiologie : « Les animaux sont sensibles aux ondes »

En préventif parfois, en curatif la plupart du temps, Éric Fulchiron intervient auprès d'éleveurs, majoritairement laitiers, qui s'interrogent sur un changement de comportement de leurs animaux qui peut se manifester par une baisse de la fertilité, de l'agitation dans la salle de traite, un évitement systématique de certaines zones du bâtiment... En qualité de géobiologiste, il étudie les caractéristiques du lieu, les équipements électriques notamment, et leur possible impact sur le vivant. « Nous faisons de l'acupuncture du sol. L'emprise d'un bâtiment est telle que les problèmes liés au sol sont très fréquents », a indiqué le professionnel, invité à témoigner lors de l'assemblée générale d'Elva Novia. À l'origine des troubles, l'expert rencontre souvent des courants parasites générés par une ligne à haute tension, un défaut d'isolation de câbles, une antenne relais, une clôture électrique mal positionnée, un onduleur trop proche du bâtiment, etc. Son rôle : identifier la source des parasites et préconiser des changements pour rétablir l'harmonie. S'il ne fallait retenir qu'une seule de ces suggestions, ce serait celle de l'équipotentialité : « toutes masses métalliques doivent être reliées entre elles et mises à la terre ». Un principe de base qui pourrait, selon lui, éviter bon nombre de problèmes.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Ville vue du ciel inondée avec de l'eau entre les maisos-ns
Cantal : il n'y a pas que le ciel qui peut nous tomber sur la tête...

Une exposition visible aux Archives départementales relate et illustre les principaux risques naturels auxquels l’État et ses…

Jeune femme caresse le museau d'une vache dans un pré.
Et si vous compreniez mieux vos vaches pour gagner en confort et sécurité ?

L'accident en élevage ne doit pas tout au "pas de chance". Mieux comprendre le fonctionnement de ses bovins permet d'éviter…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière