Aller au contenu principal

Elva Novia toujours en mouvement

Elva Novia a tenu son assemblée générale à Montbeugny, dans l'Allier. L'occasion pour son président de réitérer l'ambition de la coopérative : proposer de la génétique au meilleur coût en respectant les besoins des adhérents.

Au premier plan, une partie des membres du conseil d'administration dont le président (à droite sur la photo), Laurent Ferrier.
Au premier plan, une partie des membres du conseil d'administration dont le président (à droite sur la photo), Laurent Ferrier.
© Sophie Chatenet

Dans un climat incertain pour l'élevage avec une décapitalisation qui s'accélère, des charges qui explosent, et un défaut de visibilité récurrent, des éleveurs font le pari de jours meilleurs en investissant sur l'un des maillons fort de leur secteur : la génétique. La coopérative Elva Novia qui rayonne sur sept départements (Côte d'Or, Saône-et-Loire, Nièvre, Ain, Allier, Puy-de-Dôme et Creuse) les accompagne au quotidien. « Si on analyse de près les EBE des exploitations, on s'aperçoit que ce sont les élevages qui ont su utiliser les nouvelles technologies qui résistent mieux », a indiqué Laurent Ferrier, éleveur de montbéliardes en Saône-et-Loire, et président d'Elva Novia, à l'occasion de l'assemblée générale de la structure, organisée dans l'Allier.

Géobiologie : « Les animaux sont sensibles aux ondes »

En préventif parfois, en curatif la plupart du temps, Éric Fulchiron intervient auprès d'éleveurs, majoritairement laitiers, qui s'interrogent sur un changement de comportement de leurs animaux qui peut se manifester par une baisse de la fertilité, de l'agitation dans la salle de traite, un évitement systématique de certaines zones du bâtiment... En qualité de géobiologiste, il étudie les caractéristiques du lieu, les équipements électriques notamment, et leur possible impact sur le vivant. « Nous faisons de l'acupuncture du sol. L'emprise d'un bâtiment est telle que les problèmes liés au sol sont très fréquents », a indiqué le professionnel, invité à témoigner lors de l'assemblée générale d'Elva Novia. À l'origine des troubles, l'expert rencontre souvent des courants parasites générés par une ligne à haute tension, un défaut d'isolation de câbles, une antenne relais, une clôture électrique mal positionnée, un onduleur trop proche du bâtiment, etc. Son rôle : identifier la source des parasites et préconiser des changements pour rétablir l'harmonie. S'il ne fallait retenir qu'une seule de ces suggestions, ce serait celle de l'équipotentialité : « toutes masses métalliques doivent être reliées entre elles et mises à la terre ». Un principe de base qui pourrait, selon lui, éviter bon nombre de problèmes.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière