Aller au contenu principal

Éleveur ovin et responsable JA

Dorian Boiral habite Sauveterre, il est installé et devrait rejoindre le Gaec familial ce mois-ci. Le Gaec Boiral a des Aubrac et un cheptel ovin de 680 Lacaune lait dont la production sert à la fabrication du Roquefort et du Fedou.

© Sandra Hartmann

Dorian n’a pas encore officiellement rejoint le Gaec familial, mais c’est tout comme. Lorsque les choses seront bien ficelées, l’intégration de Dorian portera la SAU du Gaec à 500 hectares. Six cent quatre-vingts Lacaune lait constituent le cheptel ovin. Deux campagnes d’agnelages rythment la vie du troupeau. La première débute mi-février, « les agneaux sont vendus quarante jours après et nous commençons la traite », indique-t-il. En début d’année, ce sont 450 agnelles qui mettent bas. En avril, ce sont les premières lactations, soit environ 150 bêtes. L’intégralité de la production part en laiterie et va servir à faire du Roquefort et du Fedou. Pour le fromage à pâte persillée, 140 brebis sont inséminées, choisies par la confédération générale de Roquefort, « ce sont généralemement les meilleures latières du troupeau. » L’agriculteur n’intervient pas dans le choix des béliers. Pour le Roquefort, le Gaec produit 900 hl avec un cahier des charges à suivre, « il n y a pas vraiment de contrainte alimentaire, souligne Dorian. Toutefois, les achats alimentaires ne doivent pas dépasser 200 kg par an et par brebis. » Les animaux sont donc majoritairement nourris avec les fourrages produits sur l’exploitation, les bêtes pâturent 200 jours par an. La monotraite es interdite. Pour le Fedou, pas d’ensilage ni d’enrubannage, la monotraite est tolérée en fin de lactation. La camion de ramassage passe touts les deux jours, l’échantillon du tank est analysé en laiterie. Comme en bovins lait, on va chercher les butyriques, les cellules, etc. « Sans parler des agnelages, la période estivale est la plus chargée en travail, poursuit Dorian. Entre le fanage, la traite, la gestion de la sortie des animaux. Les journées peuvent commencer à 5h30 et se terminer à 21h30. En ce moment, c’est 6h30-20h30. Disons que la période hivernale est plus tranquille, nous essayons d’avoir donné pour 19h ».

La suite dans le Réveil Lozère, page 9, édition du 5 mai 2016, numéro 1358.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

trois éleveurs et leurs trois vaches respectivement de races brune, montbéliarde et prim'holstein.
Qui sont les Miss laitières 2025 du Cantal ?

L’épreuve départementale, organisée cette année à Saint-Mamet, récompense des éleveurs laitiers chevronnés, issus de tout le…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière