Élections MSA : mise en place des Comités locaux
Suite aux élections de février 2020, 393 adhérents du régime agricole ont été élus délégués cantonaux en Limousin, formant ainsi l’échelon local MSA.
Neuf comités locaux ont ensuite été mise en place sur chaque département.
Les 393 élus MSA ont été invités du 16 septembre au 26 octobre à élire les présidents et vice-présidents de ces comités locaux.
27 réunions ont été animées en Haute-Vienne par Patrick Bourrat, en Creuse par Guy Lemery et en Corrèze par Christiane Rosier, tous les trois présidents des Comités Départementaux. Les administrateurs ont également participé à ces rencontres.
Avant d’élire un président et un ou plusieurs vice-présidents par comité local, ces réunions ont été l’occasion de commenter les résultats du scrutin de février. Avec un taux de participation de 29,99 %, le Limousin s’est placé au 7e rang des trente-cinq caisses de MSA de France.
Les rôles et mission des trois comités départementaux et des comités locaux ont ensuite été rappelés, notamment à l’intention des nouveaux délégués.
Un Comité local MSA a pour mission d’animer son territoire par des réunions, des manifestations ou l’impulsion de projets locaux, de représenter la MSA auprès des assurés, des partenaires et des collectivités locales, d’apporter un premier niveau d’information aux assurés, d’informer la MSA sur des besoins ou problèmes locaux et de participer à la vie institutionnelle : assemblées générales, réunions d’automne, actions locales mises en place par la MSA.
Chaque Comité local est représenté au sein du Comité départemental par un administrateur* référent et un conseiller.
* Retrouvez la liste des membres du Conseil d’Administration sur www.msa-limousin.fr rubrique « Votre MSA > Qui sommes-nous ? »