Aller au contenu principal

Élections MSA : mise en place des Comités locaux

Le comité local de Colondannes.
Le comité local de Colondannes.
© MSA du Limousin

Suite aux élections de février 2020, 393 adhérents du régime agricole ont été élus délégués cantonaux en Limousin, formant ainsi l’échelon local MSA.
Neuf comités locaux ont ensuite été mise en place sur chaque département.
Les 393 élus MSA ont été invités du 16 septembre au 26 octobre à élire les présidents et vice-présidents de ces comités locaux.
27 réunions ont été animées en Haute-Vienne par Patrick Bourrat, en Creuse par Guy Lemery et en Corrèze par Christiane Rosier, tous les trois présidents des Comités Départementaux. Les administrateurs ont également participé à ces rencontres.
Avant d’élire un président et un ou plusieurs vice-présidents par comité local, ces réunions ont été l’occasion de commenter les résultats du scrutin de février. Avec un taux de participation de 29,99 %, le Limousin s’est placé au 7e rang des trente-cinq caisses de MSA de France.
Les rôles et mission des trois comités départementaux et des comités locaux ont ensuite été rappelés, notamment à l’intention des nouveaux délégués.
Un Comité local MSA a pour mission d’animer son territoire par des réunions, des manifestations ou l’impulsion de projets locaux, de représenter la MSA auprès des assurés, des partenaires et des collectivités locales, d’apporter un premier niveau d’information aux assurés, d’informer la MSA sur des besoins ou problèmes locaux et de participer à la vie institutionnelle : assemblées générales, réunions d’automne, actions locales mises en place par la MSA.
Chaque Comité local est représenté au sein du Comité départemental par un administrateur* référent et un conseiller.

* Retrouvez la liste des membres du  Conseil d’Administration sur www.msa-limousin.fr rubrique « Votre MSA > Qui sommes-nous ? »

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière