Aller au contenu principal

Equipe
Elections Chambre d’agriculture : Annie Marret, bientôt une éleveuse à la présidenceElections Chambre d’agriculture

Syndicats majoritaires depuis 30 ans, l’Udsea et JA 63 présentent au scrutin une équipe soudée, fière de son action et sûre de ses orientations pour l’avenir.

Une partie des candidats réunie le 17 décembre dernier
Une partie des candidats réunie le 17 décembre dernier
© M. Brut

Cette liste, menée par Claude Raynaud et Patrick Levet, présidents de l’Udsea et de JA 63, vise à installer à la présidence de la Chambre d’agriculture, Annie Marret.

 

La Chambre d’agriculture : organe charnière dont l’action doit gagner en lisibilité

Pour l’Udsea et les JA, la Chambre d’agriculture est une instance clé pour la défense des intérêts des agriculteurs. Elle porte, en effet, la voix de la profession dans toutes les instances et toutes les commissions qui touchent à l’agriculture.

Depuis quelques décennies, les centres de décisions s’éloignent. Aujourd’hui, défendre des problématiques locales nécessite souvent de se déplacer hors du département.

- la majorité des soutiens financiers se négocie à Bruxelles,

- la gestion de l’eau se gère à l’échelle du Bassin versant Loire Bretagne à Orléans,

- nombre de services se régionalisent dans tous les domaines.

Pour continuer de porter efficacement la voix des agriculteurs du Puy de Dôme, la Chambre a envoyé ses représentants à Orléans, Paris ou Bruxelles. Se faisant, son action a parfois perdu en visibilité malgré les avancées obtenues pour le département.

Pour l’Udsea et les JA, l’une des priorités à l’avenir sera de renforcer le lien et la communication avec les agriculteurs pour que l’action de la Chambre parfois lointaine soit portée par l’ensemble des élus pour être connue et perçue de tous.

Un bilan assumé

Ces 6 dernières années, les agriculteurs ont traversé de nombreuses crises : économique, sanitaire, financière, climatique…

A la tête de la Chambre, l’Udsea et les JA ont fait des choix décisifs pour donner les moyens aux agriculteurs de se moderniser, de gagner en compétitivité et finalement d’être encore présents aujourd’hui. Par cette action et grâce au travail mené en concertation avec les organisations professionnelles agricoles et les filières, l’agriculture puydomoise a fait face.

 

Un projet syndical pour piloter l’action de la Chambre d’agriculture

De nouveaux défis se présentent pour demain : faire face à la dérégulation des marchés, répondre à une demande alimentaire mondiale en pleine croissance… tout en continuant de préserver l’environnement. C’est pourquoi, l’Udsea et JA ont construit un projet syndical ambitieux qui orientera l’action de la Chambre d’agriculture pour les 6 prochaines années. S’il fallait le résumer en une phrase : « Notre métier c’est produire pour un revenu dans un territoire vivant ».

Les plus lus

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Comment la salers part à la conquête de l’Est ?

Intergènes, la branche commerciale du Groupe salers évolution (GSE) intensifie ses échanges avec les pays de l’Est. La…

Prunet - Élisabeth Astier, une enfant de la commune aux destinées de L’Escarpidou

Depuis la rentrée, les enfants de l’école profitent de la cuisine d’Élisabeth Astier qui a repris le bar-restaurant communal.…

Michel Joux agriculteur dans l'Ain préside la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes.
Après la polémique déclenchée par un agent de l'Office Français de la Biodiversité

Agriculteur dans l'Ain, et président de la Frsea Auvergne-Rhône-Alpes, Michel Joux fustige les propos tenus, mercredi 15…

Le maire de Mauriac, Edwige Zanchi, s'adresse depuis un pupitre aux personnalités locales.
Bilan et projets d’Edwige Zanchi : des pendules remises à l’heure !

À l’occasion d’une cérémonie de vœux, le maire de Mauriac, a présenté un bilan 2024 riche en réalisations et des projets…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière