Aller au contenu principal

Égalim, le compte n’y est toujours pas

Alors que les négociations commerciales avec la grande distribution sont en cours, JA et FNSEA tirent la sonnette d’alarme : les prix ne tiennent bien souvent pas encore compte des coûts de production.

Alors que les négociations commerciales avec la grande distribution sont en cours, JA et FNSEA tirent la sonnette d’alarme : les prix ne tiennent bien souvent pas encore compte des coûts de production.
Alors que les négociations commerciales avec la grande distribution sont en cours, JA et FNSEA tirent la sonnette d’alarme : les prix ne tiennent bien souvent pas encore compte des coûts de production.
© Aurélie Pasquelin/Illustration

Malgré la loi Égalim de 2018, les éleveurs peinent à faire intégrer leurs coûts de production dans le calcul du prix final. Cette loi, qui instaurait notamment le calcul du prix en marche avant, le relèvement du seuil de revente à perte, l’encadrement des promotions et ce, pour assurer un retour de la valeur à l’éleveur, n’est pas toujours appliquée dans bien des cas. Les négociations commerciales annuelles qui toucheront à leur fin début mars en témoignent. La grande distribution fait pression à la baisse sur les prix. Une pression injustifiée pour la FNSEA qui note une progression de leur chiffre d’affaires de 1,8 % en 2020 malgré le contexte sanitaire, contexte dans lequel les agriculteurs ont « redoublé d’efforts pour maintenir l’approvisionnement des filières ». C’est la raison pour laquelle le syndicat majoritaire lançait un appel à mobilisation le 20 janvier sur tout le territoire. L’objectif : réclamer la prise en compte des coûts de production dans les négociations commerciales. En Nouvelle-Aquitaine, plusieurs fédérations départementales se sont mobilisées (Creuse, Deux-Sèvres, Corrèze… ) au travers de rencontres avec les parlementaires et avec les distributeurs ou avec l’envoi de communiqués.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière