Aller au contenu principal

Égalim 2 à l'épreuve de l'inflation

Dans le cadre du Plan de résilience, le gouvernement demande de « nouvelles négociations commerciales » pour répercuter l'inflation, accentuée par la guerre en Ukraine. Sans prendre de mesures réglementaires, il compte sur les mécanismes des lois Égalim pour faire évoluer les tarifs.

Vendredi 17 mars, réunion agricole et agro-alimentaire dédiée à la crise ukrainienne au ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation.
Vendredi 17 mars, réunion agricole et agro-alimentaire dédiée à la crise ukrainienne au ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation.
© Cheick Saidou - agriculture.gouv.fr

Comme annoncé lors de la présentation du plan de résilience, le gouvernement a réuni, le 18 mars, les acteurs de la chaîne alimentaire pour demander aux industriels et aux distributeurs de « se remettre autour de la table » et revoir le contenu des contrats conclus lors des négociations commerciales. Il appelle les parties prenantes à « un effort de solidarité indispensable » pour faire passer les hausses « nécessaires » sur les marques nationales et les marques de distributeurs (MDD), ont expliqué à la presse les cabinets des ministres de l'Agriculture et de l'Industrie à l'issue de la réunion.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière